Quel montant payer pour habiter près d’une station de métro?

Article de Joanie Fontaine pour LES AFFAIRES

Intuitivement, on se doute que la présence d’une station de métro à proximité est associée à une plus-value sur la propriété, ce que plusieurs études empiriques confirment. La valeur plus élevée près d’une station peut toutefois varier selon les régions du monde et les autres options de transport possibles.

Dans le cas du métro de Montréal, l’étude réalisée à partir des transactions du Registre foncier colligées par JLR a permis de détecter une valeur supplémentaire donnée aux propriétés situées à l’intérieur d’un rayon de deux kilomètres autour d’une station de métro. Au-delà de cette zone, les impacts n’étaient pas significatifs.

Résumé de la méthodologie

Afin de déterminer la valeur accordée à la proximité d’une station de métro, une régression linéaire a été effectuée dans laquelle plusieurs variables ont été intégrées. Cela permet de comparer la plus-value attribuable à la proximité d’une station de métro pour des habitations similaires.

Le modèle utilisé comprend quatre types d’immeubles, soient les unifamiliales, les copropriétés, les duplex et les triplex. Au total, l’ensemble des variables dépendantes de la régression permettent d’expliquer 77% de la valeur des propriétés.

Résultats

Pour notre sujet d’intérêt, la distance à la station de métro, cinq zones ont été créées. Ainsi, les quatre premières zones d’intervalles de 500 mètres sont comparées à la zone de contrôle, c’est-à-dire une zone comportant les propriétés situées de 2000 mètres à 4500 mètres du métro. Sans grande surprise, la plus-value diminue à mesure qu’on s’éloigne de la station passant de 9,0% dans les 500 premiers mètres à 2,2% dans la zone de 1500 à 2000 mètres.

Impact moyen de la distance à une station de métro sur le prix des propriétés

LIRE LA SUITE ICI….

Autres articles pouvant vous intéresser
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
Immobilier
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
22 novembre 2023

LA PRESSE -mercredi 22 novembre 2023- Article de Martine Letarte Alors que les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont grandement augmenté dans les dernières années, de plus en plus de gens se demandent s’ils devraient les éviter en puisant dans leurs économies pour payer leur propriété. C’est le cas de Jacinthe* et d’André*. La situation

Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
Immobilier
Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
10 novembre 2023

AGENCE QMI Lundi, 6 novembre 2023 11:10 MISE À JOUR Lundi, 6 novembre 2023 11:10 La dernière pause du taux directeur décidée par la Banque du Canada n’a pas eu l’effet escompté sur l’immobilier, particulièrement dans le marché montréalais, dont les ventes résidentielles ont ralenti en octobre dernier.  C’est du moins ce qu’a constaté Charles Brant,

Forte hausse des prix de l’immobilier
ImmobilierNouvelles
Forte hausse des prix de l’immobilier
21 août 2023

Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à

Laissez-nous un commentaire