Les grandes institutions financières ont annoncé mercredi une hausse de 25 points de base de leur taux préférentiel, peu de temps après que la Banque du Canada a haussé son taux directeur.
La Banque Royale, la Banque de Montréal, la Banque TD, la Banque CIBC, la Banque Scotia, la Banque Nationale et le Mouvement Desjardins feront passer leur taux préférentiel de 2,70 % à 2,95 % à compter de jeudi.
Le taux préférentiel sur les prêts est celui que les banques utilisent pour établir les taux d’intérêt des hypothèques à taux variables et d’autres prêts.
La Banque du Canada a haussé mercredi matin son taux d’intérêt directeur pour la première fois en près de sept ans. Celui-ci est ainsi passé de 0,50 % à 0,75 %.
En 2015, lorsque la banque centrale avait réduit à deux reprises son taux directeur de 25 points de base, les banques n’avaient retransmis aux consommateurs qu’une partie des économies, réduisant chaque fois leur taux préférentiel de seulement 15 points de base.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles