La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1,25%

 

L’économie canadienne fonctionne presque à plein régime et le taux d’inflation frôle la cible de 2 %, note-t-elle dans son Rapport sur la politique monétaire dévoilé mercredi. Certains analystes anticipaient une hausse du taux directeur pour contenir le taux d’inflation.

L’économie mondiale est plus vigoureuse que ce qui avait été anticipé, notamment aux États-Unis où les mesures de relance budgétaires adoptées par le gouvernement américain devraient continuer de stimuler la croissance.

La Banque du Canada s’attend donc à ce que les exportations canadiennes augmentent, particulièrement dans le secteur des services. Elle note que celles-ci ont diminué à la fin de l’année 2017 en raison du manque de capacité dans le secteur des transports pour exporter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta. La congestion des chemins de fer et des réparations sur l’oléoduc Keystone au Dakota du Sud ont aggravé un problème structurel déjà existant.

Même si l’administration américaine a donné des signaux encourageants pour la renégociation de l’ALÉNA, l’incertitude demeure et pourrait nuire à la croissance de l’économie canadienne.

Des défis se pointent également en matière de compétitivité. Les entreprises font face à des pénuries de main-d’œuvre. La Banque du Canada remarque que le Canada comptait 470 000 postes vacants en décembre 2017, alors que le taux de chômage demeure à son plus bas niveau en 40 ans et que la participation des jeunes sur le marché du travail demeure faible.

D’autres détails suivront.

Autres articles pouvant vous intéresser
Les prêteurs alternatifs gagnent du terrain aux dépens des banques
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Les prêteurs alternatifs gagnent du terrain aux dépens des banques
18 mars 2024

Martin Jolicoeur Publié le 10 mars 2024 à 00 h 00 L’effet combiné de l’explosion du taux directeur et du resserrement progressif des règles hypothécaires ces dernières années a eu pour conséquence d’accroître les parts de marché des prêteurs hypothécaires non traditionnels, ou dits alternatifs, tant au Québec qu’ailleurs au Canada. C’est là une des conséquences

Pas facile, la vie d’acheteur: le prix des maisons en...
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
Pas facile, la vie d’acheteur: le prix des maisons en...
14 mars 2024

Julien McEvoy et Gabriel Côté Publié le 9 mars 2024 à 00 h 00 Les Québécois qui rêvent d’être propriétaire sont déjà confrontés à des taux d’intérêt dans le tapis et à de gros paiements hypothécaires. Voilà maintenant que le prix des maisons gagne 15 %, ce qui complique la vie des premiers acheteurs.  «Un de

8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
Hypothèque
8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
25 janvier 2023

LE JOURNAL DE MONTRÉAL Hypothèques variables, marges de crédit personnel, marge pour votre PME, prêts automobiles… La hausse du taux directeur aujourd’hui va vous frapper d’une façon ou d’une autre, et faire (encore) augmenter vos paiements. « Je commence à trouver ça dur. Franchement, ça commence à coûter cher. Quand tu dis que tu payes

Laissez-nous un commentaire