Non classé

Plusieurs organismes et entreprises publient régulièrement des statistiques au sujet de l’immobilier. Parfois, les résultats se contredisent d’une source à l’autre — vous vous demandez donc peut-être pourquoi, par exemple, certains affirment que le nombre de ventes augmente alors que d’autres disent le contraire. La question se pose aussi pour la variation des prix.

 

Cet article vise à vulgariser sommairement les différences entre les diverses statistiques immobilières. Aucune méthode n’est nécessairement la meilleure et mon but n’est pas de favoriser l’une au détriment de l’autre, mais plutôt de montrer leurs caractéristiques. En fait, les différences s’expliquent généralement par les méthodologies et les sources de données utilisées.

 

La source des données

 

Une différence majeure dans les résultats obtenus provient de la base de données dont on se sert. Certaines organisations fondent leurs résultats sur les ventes inscrites sur Centris (MLS®), ce qui signifie qu’elles mesurent les ventes effectuées par l’entremise d’un courtier. Par conséquent, le nombre de ventes peut être influencé par la variation de la proportion de vendeurs ayant eu recours à un courtier immobilier.

Other articles that may interest you
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
Non classé
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
2024, january 27

Publié le 24/01/2024 à 14:30 Les Affaires L’immobilier simplifié Malik Yacoubi EXPERT INVITÉ. Entre l’inflation carabinée et la hausse du taux directeur (et donc des taux d’emprunt) qui s’en est suivie, la marge de manœuvre financière de nombreux ménages a été grandement affectée au cours de la dernière année. Tout coûte plus cher, les salaires suivent

Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
Non classéNouvelles
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
2020, october 01

Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi.  En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a

Leave a comment