Agence QMI

Publié le 16 août 2024 à 11 h 10

Les inondations majeures risquent de causer bien des maux de tête aux propriétaires qui avaient mis leur maison en vente, mais qui se retrouvent maintenant avec un sous-sol complètement détruit. 

Certains clients qui avaient vendu leur propriété, mais qui n’étaient pas encore passés chez le notaire craignent que la transaction soit compromise depuis les dommages causés par les pluies diluviennes de vendredi dernier.

«Ça peut avoir des conséquences majeures», a reconnu Mélanie Bergeron, courtière en immobilier, en entrevue à LCN, vendredi matin, alors que de nouvelles maisons étaient inondées avec la fuite d’eau qui a éclaté au centre-ville de Montréal.

Les vendeurs ont normalement 21 jours pour corriger un nouveau problème qui est apparu après la réalisation d’une promesse d’achat. Si ce délai n’est pas respecté, les acheteurs ont le droit de se retirer.

Cette durée risque toutefois d’être insuffisante dans ce cas-ci puisque les assureurs sont débordés, a avancé Mme Bergeron.

Quoiqu’il arrive, la courtière en immobilier conseille aux vendeurs de tout documenter en photos pour que les acheteurs soient au courant de l’étendue des dégâts.

«Vous ne pouvez pas cacher ça à un acheteur. […] Vous devez déclarer, c’est très important», a-t-elle insisté.

Avec les récents événements, les nouveaux acheteurs risquent donc d’être plus méfiants, notamment car le territoire inondable va être revu au Québec.

«C’est clair que les acheteurs vont être plus vigilants là-dessus, s’assurer qu’il y a un bon drainage autour de la maison», a assuré Mme Bergeron.

Cliquez pour lire l’article

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Leave a comment