Une éventuelle baisse des taux d’intérêt et une lente reprise de la construction en 2024 ne parviendront pas à faire baisser les prix – bien au contraire –, tant dans le marché de la location que celui de l’achat, prévient la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Dans son plus récent rapport prévisionnel, publié jeudi matin, la SCHL indique que la remontée espérée des mises en chantier dans la grande région de Montréal restera largement insuffisante pour répondre, entre autres, à la rapide croissance de la demande de logements.
Tension et forte hausse des loyers
En conséquence, loin de s’améliorer, le marché locatif demeurera plus que jamais sous tension avec des taux d’inoccupation qui atteindront de nouveaux planchers, et des hausses du loyer qui atteindront de nouveaux records.
En 2024, la SCHL prévoit que le loyer moyen d’un appartement de deux chambres (un 4 et demi) dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, croîtra de 8,5% pour s’établir à 1190$ par mois (comparativement à 1096$ en 2023).
Mais comme le taux d’inoccupation continuera de diminuer entre-temps, l’organisme fédéral prévient que quoi qu’il arrive sur le front des taux d’intérêt et de la construction, cette croissance des loyers devrait se poursuivre de plus belle par la suite. Ainsi, le loyer moyen atteindrait 1290$ par mois en 2025 et 1390$ par mois en 2026.
Comparativement à l’an dernier (1096$ par mois), on parle donc d’une croissance du loyer moyen en trois ans (2023 à 2026) de 294$ par mois (ou 3528$ par année), soit l’équivalent de 27% en trois ans dans la grande région de Montréal, incluant les Basses-Laurentides et une bonne part de la Montérégie.
Pas de recul non plus pour les maisons et condos
Malgré une très légère reprise de la construction résidentielle en 2024 et un regain d’activité dans le marché de la revente, la SCHL ne prévoit pas non plus de recul des prix pour les aspirants propriétaires de la région de Montréal, qu’ils s’intéressent à une maison individuelle ou à un appartement en copropriété.
Après avoir connu une hausse d’un peu plus de 50% durant la période de 2019 à 2022, le prix moyen des résidences unifamiliales n’a fléchi que de 2% en 2023, explique la SCHL.
Tout indique que la baisse anticipée des taux d’intérêt, dans un marché où la construction de maisons neuves demeure rare, aura pour effet de stimuler la demande à l’avantage des vendeurs.
En 2023, le prix moyen d’une propriété s’établissait à 600 501$. En 2024, la SCHL prévoit qu’il variera entre 606 200$ et 637 900$.
Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
2025, july 21
Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
2025, july 11
Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.