Multioffre: Gagner la bataille de la contre-offre pour acheter une maison

Multioffre: Vous recherchez une maison dans un secteur convoité quand tout à coup, la maison rêvée est enfin mise sur le marché. Puisque vous n’êtes probablement pas le seul acheteur à vouloir déposer une offre d’achat, voici quelques astuces qui vous démarqueront du lot.

Une situation de multioffre survient lorsqu’un vendeur reçoit plusieurs offres pour la même propriété, et ce, dans un court délai. Toutes les offres d’achat sont alors présentées en même temps au vendeur. Les courtiers impliqués dans la transaction ont l’obligation de divulguer chacune des promesses d’achat concurrentielles tout en maintenant leur confidentialité. Les acheteurs pourront alors, s’ils le désirent, avoir la possibilité de bonifier leur offre initiale.

Options du vendeur

Le vendeur dispose alors de plusieurs options, notamment : accepter une des promesses d’achat et refuser toutes les autres, faire une contre-proposition à un seul des acheteurs, accepter une des offres et faire une contre-proposition à un autre acheteur, en s’assurant de mettre cette dernière en deuxième rang ou encore refuser toutes les promesses d’achat. Le tout doit se faire selon les délais d’acceptation entendus sur les promesses d’achat, après quoi ces promesses deviennent nulles.

Faire briller son offre

L’acheteur qui dépose la proposition la plus intéressante est normalement celui qui verra son offre acceptée. Bien que la tactique la plus commune soit d’offrir un prix élevé, d’autres dispositions permettent de faire démarquer votre offre, notamment :

  • Mettez le moins de clauses et de conditions possible. Si vous mettez des clauses spéciales, cela pourrait laisser transparaître un problème au sujet de votre financement.
  • Dans le même ordre d’idée, évitez les clauses créatives et farfelues, du genre : « Cette offre est conditionnelle à une visite avec mon patron. » Ou encore : « Cette offre est conditionnelle à l’entière satisfaction de ma mère. »

CONSEILS

  • Peu importe votre désir d’obtenir une maison, la clause de l’inspection préachat est incontournable. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec de coûteuses rénovations qui mettront fin à votre joie d’avoir déniché votre maison de rêve.

LIRE LA SUITE ICI…..

Autres articles pouvant vous intéresser
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
11 février 2026

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

19 janvier 2026
AstuceVente propriété
19 janvier 2026
1 février 2026

Les tendances cuisines et salles de bain 2026 Quoi de mieux que de commencer l’année en découvrant les tendances qui façonneront nos cuisines et salles de bain en 2026 ? Que vous planifiez une rénovation ou que vous cherchiez simplement de l’inspiration, ces idées vous permettront de démarrer l’année avec créativité et style. Du Salon du

Cette propriété a-t-elle été retouchée par l’IA ?
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvellesVente propriété
Cette propriété a-t-elle été retouchée par l’IA ?
20 janvier 2026

Le sofa d’une propriété à vendre, avec ses jolis coussins et sa couverture, semble un peu trop parfait ? Il se peut bien que la photo ait été retouchée par l’intelligence artificielle (IA). La mise en valeur virtuelle d’une propriété se fait depuis plusieurs années, mais la pratique devient de plus en plus commune avec l’IA. Quelles sont

Laissez-nous un commentaire