Les ménages qui font face à un stress imminent ne sont pas ceux qui ont des économies supplémentaires, prévient la CIBC. Par James Langton | 13 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 12 septembre 2024 Une hausse signalée du taux d’épargne global des ménages ne protégera pas contre le risque économique et financier posé par le grand nombre
Marché immobilier québécois Populaire
Propriétés : De plus en plus de propriétés vendues au-dessus du prix demandé
La proportion de propriétés résidentielles vendues au-dessus du prix demandé est en hausse depuis un an dans chacune des six régions métropolitaines de recensement (RMR) de la province, indique une étude de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) publiée mercredi.Selon l’étude, le marché immobilier résidentiel québécois est présentement sur une belle lancée: les ventes sont en hausse tandis que l’offre de propriétés à vendre recule.
Propriétés :
«Dans ce contexte, on observe une pression accrue sur les prix et les situations d’offres multiples sont plus fréquentes», a expliqué Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ.
Ce sont dans les régions de Montréal et de Gatineau, où ce phénomène serait le plus répandu.L’étude souligne que dans la région de Gatineau, c’est environ une propriété sur 14 qui s’est vendue plus cher que le prix demandé.
Dans la région de Montréal, où le marché est à l’avantage des vendeurs, c’est une vente sur 10.
Dans le segment de l’unifamiliale, plusieurs municipalités de l’Ouest de l’île ressortent du lot, comme Pointe-Claire (31 %), Kirkland (26 %), Beaconsfield (25 %), Dollard-des-Ormeaux (21 %) et Dorval (20 %) qui affichent des hauts niveaux surenchère. La palme revient au secteur Rosemont/La Petite-Patrie, où près d’une vente sur trois au cours des 12 derniers mois a fait l’objet de surenchère.
Du côté de la copropriété, ces surenchères sont plus faibles, car il y a moins de rareté sur le marché: des secteurs comme Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont/La Petite-Patrie, Villeray/Saint-Michel/Parc Extension, Outremont et Le Sud-Ouest sont dignes de mention, avec des proportions variant de 12 % à 16 %.
Finalement, les plex sont tellement prisés que le prix de vente de plus du quart des transactions a dépassé le prix demandé. C’est ce qui a été observé notamment dans Verdun/île-des-Sœurs, Rosemont/La Petite-Patrie, Le Sud-Ouest et Le Plateau-Mont-Royal.
Dans la RMR de Montréal, les acheteurs auraient payé en moyenne 15 072 $ de plus que le prix demandé par les vendeurs. Viennent ensuite les RMR de Québec et de Sherbrooke, avec des primes de 10 030 $ et de 7958 $ respectivement.
Autres articles pouvant vous intéresser
L’épargne n’est pas une solution de rechange à la crise...
16 septembre 2024
Selon les Canadiens âgés de 18 à 38 ans L’accession...
11 septembre 2024
Quatre-vingt-quatre pour cent, c’est la proportion de Canadiens âgés de 18 à 38 ans, soit la génération Z et les jeunes milléniaux, qui estiment que l’accession à la propriété est un bon investissement, selon un récent sondage de Royal LePage réalisé par Hill & Knowlton. Mis à jour le 7 septembre La Presse Parmi les répondants qui ne sont pas
Une baisse de 0,25% des taux d’intérêt fortement attendue
4 septembre 2024
David Descôteaux Mardi, 3 septembre 2024 00:00 MISE À JOUR Mardi, 3 septembre 2024 00:00 Pour une hypothèque restante de 240 000$ avec un taux variable de 6%, l’annonce de mercredi ferait baisser le taux hypothécaire variable à 5,75%, et procurerait une économie de 34$ par paiement hypothécaire mensuel Les détenteurs d’hypothèques vont profiter d’un autre