Gabriel Côté

Jeudi, 17 juillet 2025 10:08

Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds.

Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils n’auraient pas pu le faire sans cette aide.

Ce constat est partagé par 58% de l’ensemble des emprunteurs au pays. Au Québec, la situation est un peu mieux, alors que «seulement» 49% des répondants estiment que l’aide pour la mise de fonds est nécessaire pour l’achat d’une première propriété.

Rappelons que le prix des maisons a continuellement augmenté au Québec dans les dernières années. L’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiée plus tôt cette semaine montrait d’ailleurs que le prix médian de toutes les propriétés s’est accru de 3,5% au deuxième trimestre de 2025, dans la région du grand Montréal, comparativement à la même période en 2024.

À l’échelle de la province, la hausse est encore plus importante (5,4%), ce qui contraste avec les marchés de Toronto et de Vancouver, qui ont pour leur part reculé de 3% et de 2,6%.

Inquiétude

Aux prises avec ces hausses, les consommateurs s’adaptent, mais en grimaçant un peu, selon l’enquête de PHC.

La perspective de renouveler l’hypothèque est un souci pour un emprunteur sur cinq, qui devra le faire au cours des trois prochaines années, et une majorité nette d’emprunteurs (68%) privilégient toujours les taux fixes, comme c’est habituellement le cas en période d’instabilité économique.

L’étude montre par ailleurs qu’un nombre grandissant de propriétaires comptent sur les revenus de location pour alléger le fardeau que représentent les coûts pour se loger.

Fraude

De plus en plus de Canadiens souhaitent enfin avoir des garanties plus solides contre la fraude hypothécaire; 95% des répondants estiment même que cet enjeu est suffisamment grave pour justifier un resserrement réglementaire.

La fraude liée au transfert de titre figure parmi les arnaques qui préoccupent le plus les répondants.

Cette fraude survient quand des titres de propriété sont falsifiés afin de permettre à un fraudeur de vendre illégalement une propriété ou d’obtenir une nouvelle hypothèque.

Autrement dit, dans ce scénario cauchemardesque, une victime pourrait découvrir qu’elle n’est plus propriétaire de sa maison, en plus de subir d’importantes pertes financières.

Lire l’article ici

Autres articles pouvant vous intéresser
Combien d’années faut-il économiser pour amasser une mise de fonds en 2025?
Achat propriétéAstuceImmobilier
Combien d’années faut-il économiser pour amasser une mise de fonds en 2025?
1 décembre 2025

Il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer vite, selon une étude de l’APCIQ. Publié le 27 novembre 2025 à 12h12 La capacité d’acquérir une maison unifamiliale au Québec s’est dégradée au cours des dix dernières années dans la province, à tel point qu’il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer rapidement. 

Prix de l’immobilier: il faut être riche pour avoir un chalet de ski
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Prix de l’immobilier: il faut être riche pour avoir un chalet de ski
24 novembre 2025

Gabriel Côté Jeudi, 20 novembre 2025 09:34 Le prix des chalets à proximité des domaines skiables a continué d’augmenter cette année, si bien que ces propriétés ne sont plus accessibles au commun des mortels. Vous rêvez d’un chalet de ski à Mont-Tremblant? Vous devez vous attendre à payer 523 400$ pour une maison unifamiliale détachée,

L’effet des baisses de taux se fait sentir
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
L’effet des baisses de taux se fait sentir
18 novembre 2025

Charles Poulin Mis à jour le 11 novembre 2025 CLÉS EN MAIN. Vous vous demandiez quand les baisses du taux directeur allaient commencer à ramener des acheteurs sur le marché? Il semble bien que ce soit déjà fait. Les plus récents chiffres du marché de la revente de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Laissez-nous un commentaire