Yannick Beaudoin

Mardi, 8 avril 2025 22:35

TVA Nouvelles

L’incertitude économique et les chutes boursières liées à la guerre commerciale menée par les États-Unis ne semblent pas avoir ralenti le marché immobilier au Québec.

Les pancartes «Vendu» se multiplient dans les quartiers, autant à Montréal, Trois-Rivières et Québec que dans plusieurs régions.

Cette situation est principalement due à une grande rareté sur le marché, estime le courtier immobilier résidentiel Yanic Parent.

«Il y a tellement peu de propriétés quand même sur le marché disponible, tellement d’acheteurs aussi qui sont là actuellement. On est dans la grosse période en plus, la période printanière. Les gens regardent beaucoup pour se relocaliser d’ici le mois de juillet», a-t-il expliqué en entrevue sur les ondes de LCN.

De 2024 à 2025, le nombre de maisons vendues a augmenté de 8%. À Montréal, la hausse a été de 10% durant cette période.

«Ce n’est pas demain matin, la veille, selon moi, que ça va s’arrêter. Bien, au contraire, on a l’impression que la saison immobilière qu’on vit actuellement va s’étirer aussi au courant des prochains mois», mentionne M. Parent.

Le manque d’inventaire crée une importante pression sur le marché, ce qui complique la tâche des premiers et deuxièmes acheteurs, soutient l’expert.

«J’ai eu un cas dernièrement: quelqu’un me disait qu’une maison à Montréal pour laquelle on doit quand même apporter beaucoup de modifications, il y avait 19 offres d’achat sur la table», raconte le courtier immobilier résidentiel.

Pour certains types de propriétés, la dynamique actuelle s’apparente même à celle de la pandémie, alors qu’une véritable surchauffe s’était emparée du marché.

Et cette situation ne touche pas que les grands centres, car l’explosion des prix pousse les acheteurs à se tourner vers des résidences en banlieue, ce qui fait en sorte que la demande est aussi très élevée en périphérie des principales municipalités de la province.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Voir l’article original

Other articles that may interest you
5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
2025, july 21

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
Achat propriétéAstuceVente propriété
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
2025, july 11

Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier

Leave a comment