Publié le8 novembre 2024 à 18h30Mis à jour le8 novembre 2024 à 18h33

Reportage : Juliette Poireau

Texte : Émeric Montminy

Le marché immobilier a bondi en flèche à Montréal cet automne.

Selon les récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes de propriétés ont augmenté de 44% et plus de 3820 transactions ont été effectuées en octobre 2024 sur le territoire.

L’APCIQ précise que les ventes de copropriétés ont bondi de 47% en octobre. Les maisons unifamiliales (44%) et les plex (34%) suivent de près; du jamais vu depuis 2020.

Il s’agit d’ailleurs données similaires au niveau prépandémique, se réjouit le courtier immobilier Georges Bardagi.

Ce n’est pas un secret, les récentes baisses du taux directeur expliquent cette «forte hausse» de l’immobilier en octobre, avance M. Bardagi, qui n’est pas prêt à parler d’un «boom de l’immobilier» au Québec.

Car en regardant l’année 2024 au complet, il y a seulement eu 15% à 20% plus de transactions qu’en 2023 seulement, indique-t-il.

Charles Brant, directeur en analyse de marché à l’APCIQ, rapporte que ces chiffres sont très semblables à ceux obtenus à Montréal en 2017 et 2018, où le «marché se portait très bien».

«C’est très encourageant. Le marché de Montréal est en pleine reprise et ça nous ouvre probablement vers un nouveau cycle.»

-Charles Brant, directeur en analyse de marché à l’APCIQ

M. Bardagi ajoute que le prix médian d’une maison unifamiliale sur l’île de Montréal est d’environ 800 000$, tandis que dans le Grand Montréal, la moyenne est de 600 000$.

Qu’est-ce qui explique ces prix?

«Il y a un manque de propriétés. Il faudrait que l’on construise le triple de propriétés pendant les sept prochaines années pour arriver à un équilibre en 2030», a avancé M. Bardagi.

Mais puisque la pénurie de logements perdure, les prix des maisons continueront d’augmenter drastiquement, déplore le courtier immobilier chez RE/MAX.

Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.

Autres articles pouvant vous intéresser
Le Québec aux prises avec une surchauffe immobilière près de...
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le Québec aux prises avec une surchauffe immobilière près de...
14 avril 2025

Yannick Beaudoin Mardi, 8 avril 2025 22:35 TVA Nouvelles L’incertitude économique et les chutes boursières liées à la guerre commerciale menée par les États-Unis ne semblent pas avoir ralenti le marché immobilier au Québec. Les pancartes «Vendu» se multiplient dans les quartiers, autant à Montréal, Trois-Rivières et Québec que dans plusieurs régions. Cette situation est

Un crédit qui facilite la construction d’habitations multigénérationnelles
Achat propriétéImmobilierNouvelles
Un crédit qui facilite la construction d’habitations multigénérationnelles
1 avril 2025

Charles Poulin Mis à jour le 27 mars 2025 IL ÉTAIT UNE FOIS… VOS FINANCES. Les municipalités québécoises ont désormais le pouvoir de permettre les «logements accessoires» sur leur territoire, et plusieurs s’en sont déjà prévalues. Si vous avez dépensé de l’argent pour une habitation multigénérationnelle, ou prévoyez le faire, vous pourriez réclamer un nouveau crédit

Le marché résidentiel tient bon malgré les tensions économiques, selon...
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le marché résidentiel tient bon malgré les tensions économiques, selon...
12 mars 2025

Le marché des propriétés résidentielles est demeuré dynamique en février dans les régions de Montréal et de Québec en dépit de la nébulosité croissante des perspectives économiques. Mis à jour le 7 mars Martin Vallières La Presse Dans son plus récent relevé mensuel des transactions, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique que

Laissez-nous un commentaire