Chaque nouvelle histoire de courtier immobilier qui paraît dans les journaux me décourage un peu plus. Un jour, des courtières cachent un rapport d’inspection gênant, le lendemain, il est question de mensonges sous serment, le surlendemain, de manœuvres malhonnêtes pour arnaquer un nonagénaire.
On dirait que cette industrie ne s’améliore jamais. On en vient à croire que les courtiers ne craignent tellement pas de se faire pincer qu’ils poussent toujours les limites un peu plus loin.
Il faut se rendre à l’évidence, ce ne sont pas des amendes de quelques milliers de dollars qui vont réussir à assainir les pratiques des courtiers immobiliers qui gagnent très bien leur vie.
Dans certains cas, même la pénalité maximale de 50 000 $ ne semble pas très dissuasive. Deux courtières du Groupe Sutton sur l’île devront chacune payer cette somme après avoir menti en vendant leur propre maison, racontait ma collègue Isabelle Dubé il y a quelques jours1. Or, le duo a réalisé un bénéfice brut d’environ 550 000 $ en vendant la résidence au cœur de l’affaire.
C’est sans compter que les sanctions arrivent parfois longtemps après les faits, ce qui affaiblit leur effet dissuasif et nourrit l’impression d’une certaine mollesse des autorités.
Mardi, on apprenait qu’un courtier qui travaille également comme pompier à la Ville de Montréal vient d’être reconnu coupable de plusieurs fautes professionnelles par le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Maxime Bédard a profité de la vulnérabilité d’un homme de plus de 90 ans qui réside dans un CHSLD, ce qui en dit long sur son état de santé.
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
11 février 2026
Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
7 février 2026
(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
3 février 2026
Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.