(L’Île-Des-Sœurs) Le marché immobilier au Québec reprend de la vigueur. Les ventes résidentielles ont augmenté de 12 % dans la province au deuxième trimestre de 2024 par rapport à l’année précédente, a indiqué l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dans un communiqué vendredi.
Il y a eu un total de 26 166 ventes résidentielles au Québec pour la période couvrant les mois d’avril, mai et juin.
Ces chiffres sont basés sur les données provinciales de Centris.
« Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle supérieur à la moyenne enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000 », indique le communiqué.
Le prix médian des propriétés a augmenté pour la même période, indique l’APCIQ, haussant de 10 % pour les petites propriétés à revenus, à 603 500 $, et de 5 % pour les maisons unifamiliales, à 452 500 $, par rapport à la même période en 2023.
Le prix médian des copropriétés a augmenté plus sobrement de 3 %, à 379 000 $.
Les ventes résidentielles à Montréal se sont élevées à 13 053 au deuxième trimestre, en hausse de 11 % par rapport à l’année 2023. À Québec, 2612 résidences ont changé de propriétaires, un bond de 8 %.
Drummondville est la région métropolitaine de recensement qui a eu la plus grande augmentation du nombre de ventes résidentielles à 19 %.
« La lancée du marché immobilier observée au premier trimestre s’est poursuivie dans la plupart des régions québécoises avec une hausse des ventes et des prix au deuxième trimestre », a déclaré Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché à l’APCIQ.
Même si le manque de propriétés sur le marché continue d’être observable dans plusieurs secteurs de la région de Montréal, c’est surtout dans la région de Québec qu’il s’avère problématique, engendrant de nouveaux sommets de prix, toutes catégories confondues.
Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché à l’APCIQ
Dans la capitale provinciale, le prix médian pour une copropriété a augmenté de 16 % à 270 000 $, le prix médian des petites propriétés à revenus de 15 % à 450 000 $ et celui des unifamiliales de 12 % à 380 000 $ entre le deuxième trimestre de 2023 et celui de 2024.
La Banque du Canada a annoncé en juin la première baisse de son taux directeur depuis mars 2020, entraînant la baisse des taux hypothécaires.
« La haute saison a pu décevoir de nombreux acheteurs qui anticipaient de bénéficier à la fois d’une hausse de l’inventaire de propriétés et de la première baisse du taux d’intérêt directeur depuis quatre ans », a écrit M. Brant.
« En réalité, seulement ceux qui étaient à la recherche d’une propriété dans les marchés récréatifs ont bénéficié de plus de choix. »
Dans ces marchés, notamment en Estrie, dans les Laurentides et dans Lanaudière, les propriétés se sont écoulées moins rapidement, indique M. Brant.
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
11 février 2026
Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
7 février 2026
(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
3 février 2026
Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.