Hypothèque variable : faut-il songer à fixer son taux ?

Publié le 25/10/2018

 

Donc oui, que faire? L’élément de surprise dans la sortie de Stephen Poloz n’est pas la hausse du taux directeur dont tout le monde s’attendait, mais bien l’intention clairement exprimée par la Banque du Canada de mettre un terme à sa politique monétaire dite «accommodante».

En d’autres mots, les taux pourraient monter rapidement, du moins à un rythme qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Le taux directeur de la banque centrale, hissé à 1,75% hier, pourrait atteindre 3,5 %. Ce serait le double du taux actuel, une cible qui sera atteinte après sept hausses équivalentes à celle d’hier.

Mais à quelle vitesse ça se passera? C’est la question sur laquelle les détenteurs d’hypothèques à taux variables sont appelés à parier aujourd’hui.

Quand la banque centrale modifie son taux

Quand la banque centrale modifie son taux, les banques font de même avec leurs taux préférentiels, ce qui affecte instantanément les taux hypothécaires variables, donc le portefeuille de bon nombre de propriétaires de maison.

Chaque fois, j’appelle chez les courtiers hypothécaires :

«Pis…?»

«Rien.»

C’est comme ça depuis des années. Je m’interroge sur la pertinence de modifier son hypothèque en cours pour passer au taux fixe. Il y a six mois, Hugo Leroux ne m’aurait probablement pas rappelé tellement il trouve la question ennuyeuse. Hier, il s’est empressé de donner suite à mon message, même s’il est en vacances. «Est-ce le temps de geler son taux si on a une hypothèque à taux variable? La question est enfin intéressante», dit le président d’Hypotheca, la deuxième firme de courtage hypothécaire en importance au Québec.

Si la question est soudainement devenue digne d’intérêt, la réponse, elle, n’est pas simple. Elle commence d’ailleurs platement : «Ça dépend». Et de bien des choses, à commencer par un élément inconnu, la rapidité à laquelle la banque centrale procédera.

«Si le taux directeur est augmenté cinq ou six fois de manière rapprochée, la décision de geler le taux sera probablement gagnante. Si la Banque du Canada veut s’approcher de sa cible de manière plus progressive, ce ne sera pas payant », dit le courtier hypothécaire.

Le taux offert en ce moment sur l’hypothèque de cinq ans fixe est plus élevé que le taux dont profitent ceux qui ont signé ces dernières années pour un taux variable. Toutefois, ce dernier pourrait dans les prochains mois dépasser le taux fixe de cinq actuel.

LIRE LA SUITE ICI….

Autres articles pouvant vous intéresser
Le marché immobilier a-t-il atteint un point de bascule?
HypothèqueImmobilierNouvelles
Le marché immobilier a-t-il atteint un point de bascule?
7 décembre 2025

Publié le 4 déc 2025par Félix Côté L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a enregistré le mois dernier environ 7500 ventes résidentielles, soit 5% de moins qu’au même mois l’an dernier. C’est la première fois depuis décembre 2023 que le nombre de transactions mensuel diminue. Cela pourrait signaler que les prix ont atteint des

L’effet des baisses de taux se fait sentir
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
L’effet des baisses de taux se fait sentir
18 novembre 2025

Charles Poulin Mis à jour le 11 novembre 2025 CLÉS EN MAIN. Vous vous demandiez quand les baisses du taux directeur allaient commencer à ramener des acheteurs sur le marché? Il semble bien que ce soit déjà fait. Les plus récents chiffres du marché de la revente de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
3 novembre 2025

Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les

Laissez-nous un commentaire