
Les boomers font face à une «crise sévère du logement», selon l’agence de crédit DBRS
Les personnes à revenu fixe sont mal équipées pour faire face à de fortes hausses des coûts de logement.
Lorsqu’on regarde les problèmes d’accessibilité du logement au Canada, on focalise souvent sur les générations plus jeunes et leurs difficultés à entrer dans le marché de la propriété.
Mais un nouveau rapport de l’agence de crédit DBRS soutient que ce sont les aînés qui vivront les pires problèmes d’accessibilité dans les années à venir, parce que l’offre de logement pour aînés ne suit tout simplement pas avec la croissance de population dans ce groupe d’âge.
«Les aînés du Canada font face à une pénurie sévère de logements, car il y a un nombre croissant de baby-boomers qui atteignent l’âge de 65 ans, associée à un faible taux d’inoccupation et d’offre, ainsi qu’à des taux de loyer élevés», écrivent dans l’étude les auteurs Stephanie Hughes, Karen Gu et Erin Stafford.
Une augmentation régulière et rapide dans la population aînée a d’ailleurs été noté par Statistique Canada et est citée dans le rapport. Pour la première fois, le recensement de 2016 a révélé qu’il y a maintenant plus d’aînés au Canada que d’enfants de 14 ans et moins.
Le nombre d’aînés au Canada doublera d’ici 2036, selon les projections, et atteindra entre 9,9 millions et 10, 9 millions de personnes, par rapport à 5,9 millions dans le recensement de 2016.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles