Un nouveau crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Un texte sur le crédit d’impôt, publié le 27 mars 2018 par Marc-André Gagnon – Agence QMI

Budget provincial Populaire 

Québec instaurera dès cette année une nouvelle déduction fiscale qui permettra de toucher 750 $ pour l’achat d’une première habitation, en plus de prolonger d’un an le programme RénoVert, pour la réalisation de travaux de rénovation « écoresponsables».

Les conditions d’admissibilité à ce nouveau crédit d’impôt non remboursable seront similaires à celles du Régime d’accession à la propriété (RAP), c’est-à-dire qu’il faudra, pour en profiter, ne pas avoir été propriétaire au cours des quatre années précédant la transaction.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, s’attend à ce que 47 000 familles bénéficient de cette mesure, qui coutera 28 millions $ par année à l’État

Crédit d’impôt «Un fardeau» de moins

«L’acquisition d’une première habitation représente un fardeau souvent difficile à assumer pour les jeunes familles. […] Nous voulons favoriser l’accès à la propriété des premiers acheteurs», a souligné le ministre Leitao, dans son discours.

Pour un couple, la déduction fiscale de 5000 $ sur le revenu imposable pourra être partagée.

Concrètement, le nouveau crédit d’impôt du Québec permettra de toucher une somme de 750 $, et jusqu’à 1376 $ en incluant le crédit d’impôt fédéral déjà existant de 626 $.

Québec considère que la somme de 5000 $ correspond aux dépenses additionnelles comme la « taxe de bienvenue (2250 $ pour une maison moyenne de 250 000 $), les frais d’inspection (550 $), les frais de notaire (1200 $) et les frais de déménagement (1000 $).

À noter qu’il ne sera pas nécessaire de présenter de factures pour obtenir le crédit d’impôt.

Un an de plus pour RénoVert

Devant le « grand succès » du crédit d’impôt remboursable RénoVert, le ministre Leitao a décidé d’en prolonger l’application pour une année, soit jusqu’au 31 mars 2019.

 

Lire l’article complet ici…

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
21 juillet 2025

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
28 juin 2025

Ghislain Larochelle Mercredi, 25 juin 2025 19:00 Vendre la maison de ses parents, c’est souvent bien plus qu’une simple transaction immobilière. C’est un moment chargé d’émotions, de souvenirs, et parfois, de tensions familiales. Si vous êtes plusieurs héritiers, la question des rénovations peut vite devenir un sujet épineux. Faut-il investir pour maximiser le prix de

La règle du 30 % est-elle encore bonne ?
Achat propriétéAstuceHypothèque
La règle du 30 % est-elle encore bonne ?
24 juin 2025

Connaissez-vous la recette magique pour vous loger sans être égorgé financièrement ? On devrait y consacrer au maximum de 25 % à 30 % de ses revenus avant impôts. Cette règle tient-elle encore la route en 2025 ? Publié le 22 juin Isabelle Dubé La Presse D’où vient la règle ? Lorsqu’il est question du pourcentage de ses revenus à

Laissez-nous un commentaire