Hausse marquée des transactions immobilières en novembre au Québec Publié le 17/12/2018 par LES AFFAIRES – JLR Transactions: Bulletin Les Affaires-JLR. Le nombre de transactions ont explosé en novembre au Québec, avec des hausses de 13% dans les résidences unifamiliales, et de 24% dans le secteur des copropriétés. Les prix par contre commencent à chanceler, avec
Hausse marquée des transactions immobilières en novembre au Québec
Publié le 17/12/2018 par LES AFFAIRES – JLR
Transactions: Bulletin Les Affaires-JLR. Le nombre de transactions ont explosé en novembre au Québec, avec des hausses de 13% dans les résidences unifamiliales, et de 24% dans le secteur des copropriétés. Les prix par contre commencent à chanceler, avec une stagnation du prix médian à Trois-Rivière et un recul à Mirabel.
Tendances provinciales — novembre 2018
Le marché résidentiel de la province demeure dynamique en novembre. Par rapport à novembre 2017, seules les ventes pour les immeubles de 2 à 5 logements ont légèrement diminué (-1 %), alors que les ventes de maisons unifamiliales et de copropriétés ont, elles, fortement augmenté par rapport l’année dernière.
Ventes d’unifamiliales au Québec
Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), il y a eu 81 410 transactions pour des maisons unifamiliales au Québec au cours des douze derniers mois. Il s’agit d’une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Pour le mois de novembre exclusivement, le nombre de ventes d’unifamiliales a crû de 13 % relativement à novembre 2017.
De décembre 2017 à novembre 2018 inclusivement, le prix de vente médian des maisons unifamiliales s’élevait à 247 500 $, un bond de 3 % par rapport à la période précédente. Enfin, en comparant seulement le mois de novembre 2018 au mois de novembre 2017, le prix médian a augmenté de 2 %.
Ventes de copropriétés au Québec
Au total, 34 457 transactions pour des copropriétés ont été compilées au cours des douze derniers mois. Il s’agit d’une hausse de 11 % par rapport à la même période l’année avant. Seulement pour le mois de novembre, la croissance s’élève à 24 % comparativement à novembre 2017.
Du côté des prix, une augmentation de 3 % au cours des 12 derniers mois par rapport à l’année précédente a été enregistrée pour atteindre 246 000 $. En comparaison au mois de novembre 2017, le prix de vente médian s’est accru de 2 %.
L’indice d’accessibilité à la propriété (AP)
L’indice AP, qui est estimé et présenté par JLR, mesure l’accessibilité à la propriété au Québec. En novembre 2018, sa valeur se trouvait à 92,8, une chute de 4,3 % par rapport à novembre 2017.
Autres articles pouvant vous intéresser
Hausse marquée des transactions immobilières en novembre au Québec
18 décembre 2018
Des courtiers immobiliers pourront divulguer plus d’informations à leurs clients...
27 août 2018
Des courtiers immobiliers pourront divulguer plus d’informations à leurs clients Un texte de Michel Marsolais, publié le vendredi 24 août 2018, RADIO CANADA COURTIERS IMMOBILIERS Jeudi, la Cour suprême a refusé d’entendre l’appel du TREB qui contestait un jugement de 2016. Il concluait à un abus de la position dominante de la Chambre immobilière torontoise. Celle-ci

Montréal annonce de nouvelles subventions
12 avril 2018
Montréal annonce de nouvelles subventions pour favoriser l’accès à la propriété Publié le mercredi 11 avril 2018 par L’accès à la propriété, comme promis en campagne électorale, Valérie Plante crée un nouveau programme de subvention pour l’acquisition d’une propriété, beaucoup plus généreux que le précédent, qui permettra, selon ses prévisions, d’aider plus de 3500 ménages par