70 %. Qu'est-ce que ça représente? C'est le taux de ménages propriétaires que compte au minimum toutes les provinces canadiennes, sauf une : le Québec. Avec seulement 61 % des ménages qui sont actuellement propriétaires, notre province a un énorme retard sur le reste du Canada.

Depuis de nombreuses années, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) et d'autres groupes proposent aux différents paliers de gouvernement des moyens concrets, souvent peu coûteux, afin d'améliorer la situation. Malheureusement, ces demandes ont été jusqu'à maintenant peu prises en compte.

-Advertisement-

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient tout juste de faire deux propositions : abolir la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs et revoir les bases de calcul de cette même taxe, qui demeurerait en vigueur pour ceux qui n'en sont pas à l'acquisition de leur première habitation.

Commençons par l'abolition de la taxe de bienvenue. Créée il y a 40 ans, je suis d'avis que celle-ci est un frein pour les acheteurs, et plus particulièrement les premiers acheteurs. Il faut savoir que le prix moyen des maisons a considérablement augmenté depuis le début des années 2000. En fait, il a plus que doublé!

 

Par

Laissez-nous un commentaire