
Les résidus domestiques dangereux ou RDD sont des substances ou objets pouvant être nocifs pour votre santé et pour l’environnement s’ils sont jetés à la poubelle ou dans les égouts.
Deux fois par année, en mai et septembre, la Ville de Laval organise une collecte de RDD afin d’éviter que des produits nuisibles comme des restes de peinture, vieux médicaments, piles, matériel électronique désuet, etc. se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Cette collecte est réservée aux citoyens. Les entreprises et entrepreneurs ne peuvent donc pas y participer.
Dates des prochaines collectes de résidus domestiques dangereux
Liste des résidus domestiques dangereux
Préparer vos résidus domestiques dangereux pour la collecte
Quantité de résidus domestiques dangereux acceptée
Entreprises lavalloises récupérant les résidus domestiques dangereux à l’année
Solutions de rechange aux résidus domestiques dangereux
Pour en savoir plus sur les résidus domestiques dangereux
Dates des collectes de résidus domestiques dangereux
Dates | Lieu |
---|---|
Le samedi 9 mai 2015 De 8 h à 16 h |
Hôtel de Ville de Laval Accès par le 1333, boulevard Chomedey ou par la rue Cardinal |
Le samedi 26 septembre 2015 De 8 h à 16 h |
Preuve de résidence obligatoire.
Liste des résidus domestiques dangereux
Ces matières sont toutes acceptées par la Ville de Laval lors des collectes de résidus domestiques dangereux :
Préparer vos résidus domestiques dangereux pour la collecte
Quantité de résidus domestiques dangereux acceptée
Vous pouvez apporter au maximum l’équivalent d’une petite remorque remplie de différents types de résidus domestiques dangereux (pneus, peinture, huile, etc.).
Entreprises récupérant les résidus domestiques dangereux à Laval
La Ville de Laval vous encourage à faire recycler vos résidus domestiques dangereux par les entreprises lavalloises qui offrent ce service. C’est gratuit et offert toute l’année.
La récupération des RDD offerte par les entreprises privées, 588 ko
Solutions de rechange aux résidus domestiques dangereux
Pour la plupart des résidus domestiques dangereux, il existe des solutions de rechange naturelles et sans danger pour l’environnement. Par exemple, vous pouvez utiliser du piment fort et des oignons, et non des pesticides chimiques, pour débarrasser vos plantes de certains parasites.
Guide des solutions alternatives aux RDD, 991 ko
Pour en savoir plus sur les résidus domestiques dangereux
Saviez-vous que le Québec récupère 7 700 tonnes de résidus domestiques dangereux chaque année? Pour en savoir plus, consultez le document de Recyc-Québec intitulé Les résidus domestiques dangereux (PDF, 623 ko).
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles