Non classé

On accuse souvent les gouvernements de bouger à la vitesse de l’escargot lorsque vient le temps d’implanter des réformes.

Pas cette fois-ci.

À peine deux semaines se seront écoulées entre l’annonce de nouvelles règles sur le financement hypothécaire par Ottawa, le 3 octobre, et leur mise en oeuvre aujourd’hui, 17 octobre.

Tous les acheteurs qui versent moins de 20% de mise de fonds devront désormais se soumettre à une “simulation de crise” au moment de contracter un prêt.

En clair, cela signifie que leur ratio d’endettement maximal sera calculé en tenant compte d’un taux d’intérêt de 4,64%. Et cela, même si les taux en vigueur tournent plutôt autour de 2,30% pour un terme de cinq ans.

***

Selon mes informations, ce changement règlementaire survient tellement vite –et brusquement, disent plusieurs– que bien des prêteurs nagent aujourd’hui dans le brouillard.

Autres articles pouvant vous intéresser
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025

Par SHQ – Société d’habitation du Québec  Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt

Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
9 avril 2025

Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis

L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025

(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles

Laissez-nous un commentaire