Vous avez trouvé le terrain ou la petite maison de vos rêves à la campagne? Attention avant de faire une promesse d’achat. Il y a plusieurs points importants à vérifier pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar plus tard.
Un achat en zone rurale, que ce soit d’une maison ou d’un terrain, demande du temps.
La notaire Nadine Lavoie conseille de s’y prendre plusieurs mois d’avance. «Les délais peuvent être longs, dit-elle. Les clients nous appellent parfois 10 jours avant la transaction. Il faut s’y prendre plus à l’avance. Surtout quand on doit obtenir l’autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).»
La première chose à vérifier avant d’acheter est le zonage du terrain convoité, en contactant la Commission.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles