L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) s’inquiète de la détérioration de l‘abordabilitédes propriétés pour les Québécois, en particulier pour les jeunes ménages qui souhaitent acquérir une première maison.
Une étude, publiée jeudi par l’organisation, indique que les prix de vente des propriétés résidentielles ont enregistré des hausses de 19 à 24 % entre 2006 et 2012. Ça signifie que le prix de vente d’une maison de 1200 pieds carrés a grimpé de près de 49 000 $ au cours de la période pour se chiffrer à plus de 253 000 $.
Résultat. Les premiers acheteurs doivent débourser une mise de fonds plus élevée, qu’ils prennent dix ans à accumuler plutôt que cinq au début des années 2000.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles