Sans tambour ni trompette, le gouvernement du Québec a imposé par décret, cet été, une nouvelle délimitation des zones inondables à Laval. Du coup, les propriétaires d'au moins 700 résidences voient la valeur de leur maison chuter et leur capacité à assurer leur bien, réduite.
« Ça peut jouer sur la valeur foncière de la propriété. Ça peut amener aussi, sur le plan de l’assurabilité, des questionnements de la part des compagnies d’assurance [...] qui sont plus chatouilleuses », a affirmé à La Presse Normand Boulianne, chef de service de l’aménagement du territoire et des eaux souterraines au ministère de l’Environnement.
L’équipe de M. Boulianne est responsable de la détermination des zones inondables au Québec. Ses collègues et lui ont recommandé au ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet, d’agir par décret après huit ans de discussions infructueuses avec la Ville de Laval. « Nos experts nous ont dit : ça suffit », a expliqué M. Boulianne, en précisant que le contexte politique n’est qu’un « concours de circonstances ».
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriétéUne majorité de Québécois abandonnent l’idée d’acheter une maison en pleine crise immobilièreLes ventes immobilières ralentissent… mais pas les prixLe prix des propriétés a augmenté de 15 % à Québec en 2021Les endroits où les prix n’ont pas exploséSe fier à l’évaluation municipale pour acheter une propriété, ce n’est pas une bonne idée!Quatre astuces lors de l’achat d’un condo
Tous les articles