L’éternelle question : taux fixe ou variable?

ZONE EXPERTS – La Banque du Canada a augmenté le taux directeur pour la troisième fois depuis le mois de juillet de l’année dernière. Les banques ont donc augmenté de façon similaire les taux hypothécaires variables. Plusieurs personnes détenant des hypothèques à taux variable sont inquiètes et se demandent alors si cette tendance se poursuivra.

taux fixe ou variable

Tel qu’expliqué à plusieurs reprises dans le passé, le taux variable n’est pas pour tout le monde. En raison du coût inférieur des taux variables, la grande majorité des gens ont opté pour le taux variable au cours des dernières années, et ce, même si cela ne correspondait pas à leur profil et leur tolérance au risque.

Ceci est une erreur typique des conseillers bancaires, des courtiers hypothécaires et des emprunteurs eux-mêmes. Notre recommandation est de toujours analyser le profil du client, son aversion au risque ainsi que sa situation financière avant de suggérer un taux variable plutôt qu’un taux fixe, puisque même le meilleur des économistes peut se tromper concernant la direction future de l’économie.

Cela étant dit, nous ne sommes pas très optimistes quant à la direction de l’économie canadienne. Tel que mentionné dans nos communications précédentes, nous sommes très sceptiques que le secteur immobilier, qui a contribué de façon significative à la croissance de l’économie canadienne dans le passé, continuera sa croissance au même rythme.

Si notre vision se concrétise, le rythme de croissance de l’économie ralentira. De plus, le taux d’endettement très élevé des ménages canadiens combiné à une augmentation des taux d’intérêt fera en sorte que leur consommation future diminuera, ce qui accélérera ce ralentissement. La cerise sur le sunday serait une perte potentielle des acquis de l’ALENA qui pourrait se traduire par des pertes importantes d’emplois, ce qui restreindra davantage la consommation des ménages.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
9 avril 2025

Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis

L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025

(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles

Montréal affiche une hausse considérable des ventes de propriétés en novembre
Non classé
Montréal affiche une hausse considérable des ventes de propriétés en novembre
9 décembre 2024

La Presse Canadienne|Publié le 05 Décembre 2024 Les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont augmenté de 47% en novembre par rapport à l’année précédente, ce qui représente la deuxième plus importante hausse observée pour cette période depuis l’année 2000. L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique que 3897 propriétés ont changé de

Laissez-nous un commentaire