Cannabis : plusieurs condos optent pour une réglementation

Publié le lundi 10 septembre 2018 par RADIO CANADA

CANNABIS : Puisque le cannabis sera officiellement légal à partir du 17 octobre au pays, plusieurs immeubles en copropriété ont décidé d’adopter une réglementation afin d’en baliser la consommation.

Un texte de Maxime Corneau

Selon le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), qui représente près de 1000 copropriétés au Québec, environ 15 % de ses membres ont déjà adopté des règlements pour baliser la consommation de cannabis.

C’est le cas du syndicat de l’édifice Le Contemporain, dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec. Le groupe de près de 150 propriétaires a voté majoritairement pour que le cannabis soit interdit sur le terrain, à la piscine et même les balcons extérieurs de la copropriété.

« Ça inquiète les gens. Au niveau de la santé, au niveau des odeurs qui pourrait y avoir. Il y a une inquiétude que ça pourrait faire diminuer la valeur de nos condos », explique France Corriveau, membre du conseil d’administration de la copropriété.

Lors de la dernière assemblée générale, seulement trois propriétaires étaient contre la mesure.

Légal ou pas?

L’avocat Michel Paradis, président du RGCQ, avoue que la question du cannabis a été un dossier chaud depuis l’annonce de la légalisation.

« J’ai au moins une demande par semaine d’un syndicat de copropriété pour lui proposer des règlements », précise-t-il.

Le juriste estime que les syndicats de copropriété ont le pouvoir et la légitimité pour réglementer la consommation de marijuana.

 

LIRE LA SUITE ICI….

Autres articles pouvant vous intéresser
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
Non classé
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
27 janvier 2024

Publié le 24/01/2024 à 14:30 Les Affaires L’immobilier simplifié Malik Yacoubi EXPERT INVITÉ. Entre l’inflation carabinée et la hausse du taux directeur (et donc des taux d’emprunt) qui s’en est suivie, la marge de manœuvre financière de nombreux ménages a été grandement affectée au cours de la dernière année. Tout coûte plus cher, les salaires suivent

Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
Non classéNouvelles
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020

Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi.  En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
Non classé
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
6 mars 2019

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre

Laissez-nous un commentaire