L’offre de propriétés à vendre a légèrement diminué de 2 % en 2025 pour s’arrêter à une moyenne de 35 279 inscriptions en vigueur (dans le système Centris), indique l’APCIQ dans ses statistiques.
CLÉS EN MAIN. Même s’il s’est refroidi en fin d’année, le marché de la revente de propriétés résidentielle au Québec a connu une très forte année 2025.
Les 97 214 propriétés vendues représentent le troisième plus haut total de l’histoire de la province, n’étant devancés que par les deux années du début de la pandémie (2020 et 2021), rappelle l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Il s’agit également d’une augmentation de 8% relativement à 2024.
De plus, le marché est rarement uniforme au Québec. Habituellement, certaines régions se retrouvent à la négative même si le bilan est positif pour la province.
Surprenamment, cela n’a pas semblé être le cas en 2025. Toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) ont connu une hausse des ventes. Les plus dynamiques? Drummondville (+11%), Sherbrooke (+9%), Montréal (+8%) et Saguenay (+8%), suivies de Trois-Rivières (+5%), Québec (+5%) et Gatineau (+3%).
Les hausses les plus importantes ont été observées du côté d’agglomérations plus petites: Salaberry-de-Valleyfield (+21%), Rimouski (+18%), Rivière-du-Loup (+16%) et Mont-Tremblant (+15%).
«En 2025, le marché de la revente résidentielle au Québec a affiché une vitalité exceptionnelle, et ce, malgré un contexte économique marqué par une incertitude élevée, souligne le directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant. La poursuite de la baisse des taux d’intérêt, combinée à l’allongement de la période maximale d’amortissement hypothécaire de 25 à 30 ans, a contribué à soutenir la capacité d’achat des ménages et à maintenir un niveau d’activité élevé tout au long de l’année, malgré un léger affaiblissement au 4e trimestre.»
Manque de propriétés
Même si les prix continuent de grimper à une vitesse ridicule, les propriétés s’envolent généralement comme des petits pains chauds.
Pourquoi? Parce que le nombre de propriétés sur le marché (le nombre d’inscriptions) demeure très bas à travers la plupart des secteurs de la province.
«La dynamique observée en 2025 s’est déployée dans un contexte d’inscriptions en vigueur toujours insuffisant, particulièrement du côté des propriétés unifamiliales, accentuant le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande dans plusieurs marchés», remarque Charles Brant.
L’offre de propriétés à vendre a légèrement diminué de 2% en 2025 pour s’arrêter à une moyenne de 35 279 inscriptions en vigueur (dans le système Centris), indique l’APCIQ dans ses statistiques. On réalise toute l’ampleur de la pénurie lorsqu’on compare la tendance des dix dernières années, où l’inventaire dépassait généralement 50 000 propriétés.
Les baisses font grincer des dents à certains endroits. À Val-d’Or, par exemple, il n’y avait que 85 inscriptions en vigueur à la fin de 2025, une diminution de 34% par rapport à 2024.
«Les données régionales du quatrième trimestre et du cumul annuel illustrent l’ampleur et la généralisation de cette tension, ajoute pour sa part Camille Laberge, directrice adjointe et économiste principale à l’APCIQ. La majorité des régions métropolitaines ont enregistré une croissance soutenue des ventes, souvent accompagnée d’un recul marqué de l’inventaire, notamment à Québec, Saguenay et Drummondville. Dans ces régions, la rareté exceptionnelle s’est traduite par des hausses de prix particulièrement prononcées.»
Cachez ce condo que je ne saurai voir
Vous vouliez vendre votre copropriété en 2025? Il se pourrait que vous ayez eu plus de difficulté que prévu, particulièrement au quatrième trimestre.
Ce trimestre contient les mois d’octobre, novembre et décembre, soit ceux après l’entrée en vigueur de la Loi 16, qui impose notamment un carnet d’entretien, une étude du fonds de prévoyance et une attestation de l’état de la copropriété pour les acheteurs (relisez notre dossier ici, ici et ici).
L’arrivée de ces nouvelles exigences pourrait être l’une des explications du ralentissement du marché des condos au Québec en fin d’année.
Les ventes de copropriétés ont ainsi affiché une décroissance de 9% au quatrième trimestre, et les inscriptions en vigueur ont grimpé de 14% à travers la province. Malgré cela, les prix médians ont augmenté de 3% pour se situer à 400 000$, tout de même loin derrière les maisons unifamiliales (+8%, 495 000$) et les immeubles multilogements/plex (+13%, 685 000$).
«Ceci illustre un marché à deux vitesses, où la pression demeure très forte sur l’unifamiliale et les plex, avance Camille Laberge. Dans l’ensemble des régions, la combinaison d’un inventaire de propriétés à vendre sur le marché limité et de conditions de financement plus favorables a exercé une pression à la hausse soutenue sur les prix.»
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
2025, september 15
Par SHQ – Société d’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt
Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
2025, march 20
(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.