Finances Populaire

Les impacts de la hausse du taux directeur sur les Québécois

TVA Nouvelles

L’annonce de la hausse du taux directeur de la Banque du Canada à 1,5% a des impacts sur le portefeuille des propriétaires de logement.

C’est qu’il y a eu quatre hausses de taux d’intérêt en un an, un rythme qui inquiète de plus en plus.

«Les gens ont de la difficulté à savoir vraiment ce que ça représente pour leur situation à eux. « Est-ce que je vais être encore capable d’emprunter? »», explique le directeur de la formation chez Multi-Prêts Hypothèques, Denis Doucet.

Dans les faits, une personne qui a un prêt de 200 000 dollars à taux variable a vu sa facture augmenter de 100 dollars par mois depuis un an.

«Les gens sont donc un peu plus prudents. Ils vont nous rencontrer avant de commencer à chercher une maison ou faire un projet de rénovation.»

Plus de faillites au Québec

Ces hausses mettent donc à mal l’équilibre des finances de Québécois qui ont été près de 22 000 l’an dernier à déclarer faillite.

«L’augmentation de l’essence, la nourriture. On a l’impression que tout coûte de plus en plus cher. Et la hausse du taux vient s’ajouter maintenant», détaille le président du syndic Jean Fortin, Pierre Fortin.

«L’équilibre est déjà fragile. Ça ne prendra peut-être pas plusieurs autres hausses pour rompre l’équilibre pour plusieurs des ménages.»

La situation ne devrait pas aller en s’améliorant et plusieurs consommateurs devront revoir leurs habitudes car nous pourrions faire face à trois nouvelles hausses des taux d’intérêt d’ici 2019.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
L’immobilier au cœur de la tempête
Immobilier
L’immobilier au cœur de la tempête
21 février 2023

LE DEVOIR (Article de Gérard Bérubé) Le plein effet de la hausse de 425 points de base en 10 mois du taux cible à un jour de la Banque du Canada doit être ressenti cette année. À l’exception d’un marché du travail n’affichant aucun signe prémonitoire de récession, l’année 2023 commence effectivement sous des menaces de forte tempête. Dans

Les ventes de maisons à Montréal ont diminué de 36% en janvier
Immobilier
Les ventes de maisons à Montréal ont diminué de 36% en janvier
9 février 2023

Publié le 07/02/2023 à 17:58 Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Montréal ont enregistré le mois dernier une baisse de 36% par rapport à l’an dernier, atteignant ainsi leur plus faible niveau depuis 2009 pour un mois de janvier. Un total de 1791 habitations ont changé de mains le mois dernier dans la

Légère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au Canada
Immobilier
Légère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au Canada
18 janvier 2023

TVA Nouvelles Agence QMI | Publié le 16 janvier 2023 à 11:20 Les ventes résidentielles ont augmenté de 1,3 % au mois de décembre par rapport au mois de novembre, mais le nombre de nouvelles inscriptions a chuté, selon les statistiques publiées lundi par l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). En décembre 2022, les ventes réelles (non désaisonnalisées)

Laissez-nous un commentaire