Finances Populaire

Les impacts de la hausse du taux directeur sur les Québécois

TVA Nouvelles

L’annonce de la hausse du taux directeur de la Banque du Canada à 1,5% a des impacts sur le portefeuille des propriétaires de logement.

C’est qu’il y a eu quatre hausses de taux d’intérêt en un an, un rythme qui inquiète de plus en plus.

«Les gens ont de la difficulté à savoir vraiment ce que ça représente pour leur situation à eux. « Est-ce que je vais être encore capable d’emprunter? »», explique le directeur de la formation chez Multi-Prêts Hypothèques, Denis Doucet.

Dans les faits, une personne qui a un prêt de 200 000 dollars à taux variable a vu sa facture augmenter de 100 dollars par mois depuis un an.

«Les gens sont donc un peu plus prudents. Ils vont nous rencontrer avant de commencer à chercher une maison ou faire un projet de rénovation.»

Plus de faillites au Québec

Ces hausses mettent donc à mal l’équilibre des finances de Québécois qui ont été près de 22 000 l’an dernier à déclarer faillite.

«L’augmentation de l’essence, la nourriture. On a l’impression que tout coûte de plus en plus cher. Et la hausse du taux vient s’ajouter maintenant», détaille le président du syndic Jean Fortin, Pierre Fortin.

«L’équilibre est déjà fragile. Ça ne prendra peut-être pas plusieurs autres hausses pour rompre l’équilibre pour plusieurs des ménages.»

La situation ne devrait pas aller en s’améliorant et plusieurs consommateurs devront revoir leurs habitudes car nous pourrions faire face à trois nouvelles hausses des taux d’intérêt d’ici 2019.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
Immobilier
Achat d’une maison : prendre un prêt hypothécaire ou retirer des placements ?
22 novembre 2023

LA PRESSE -mercredi 22 novembre 2023- Article de Martine Letarte Alors que les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont grandement augmenté dans les dernières années, de plus en plus de gens se demandent s’ils devraient les éviter en puisant dans leurs économies pour payer leur propriété. C’est le cas de Jacinthe* et d’André*. La situation

Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
Immobilier
Inflation et taux directeur: le marché immobilier montréalais accuse le coup
10 novembre 2023

AGENCE QMI Lundi, 6 novembre 2023 11:10 MISE À JOUR Lundi, 6 novembre 2023 11:10 La dernière pause du taux directeur décidée par la Banque du Canada n’a pas eu l’effet escompté sur l’immobilier, particulièrement dans le marché montréalais, dont les ventes résidentielles ont ralenti en octobre dernier.  C’est du moins ce qu’a constaté Charles Brant,

Forte hausse des prix de l’immobilier
ImmobilierNouvelles
Forte hausse des prix de l’immobilier
21 août 2023

Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à

Laissez-nous un commentaire