Gabriel Côté

Jeudi, 20 novembre 2025 09:34

Le prix des chalets à proximité des domaines skiables a continué d’augmenter cette année, si bien que ces propriétés ne sont plus accessibles au commun des mortels.

Vous rêvez d’un chalet de ski à Mont-Tremblant? Vous devez vous attendre à payer 523 400$ pour une maison unifamiliale détachée, ou 462 500$ pour un appartement en copropriété.

Dans le secteur de la ville de Saint-Sauveur, près du mont du même nom dans les Laurentides, l’unifamiliale est à 650 000$ et l’appartement, à 435 000$. Près de Val Saint-Côme et du Mont-Garceau dans Lanaudière, il vous faudra 516 000$ pour une maison.

À l’échelle de la province, le prix médian pour avoir accès à un chalet près d’une montagne atteint désormais 566 300$, en hausse de 3,6% par rapport à la même période l’an dernier.

«Les marchés récréatifs du Québec ont continué d’afficher une croissance constante des prix en 2025. Contrairement au marché général, ces propriétés sont souvent moins sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt, attirant une clientèle financièrement stable et moins influencée par les perspectives économiques générales», explique le vice-président exécutif au développement des affaires chez Royal LePage, Dominic St-Pierre, dans un communiqué de presse.

En parallèle de l’augmentation des prix, le nombre total de transactions pour des propriétés dans ce marché a lui aussi progressé de 17,3% au cours des neuf premiers mois de 2025, par rapport à la même période l’année dernière.

Tensions commerciales

Les auteurs de l’étude soulignent que cette augmentation n’est pas étrangère au choix des Canadiens de privilégier les vacances au pays en raison des tensions commerciales avec les États-Unis.

Selon eux, cette tendance a eu un effet d’entraînement sur le marché immobilier, y compris dans les régions récréatives.

Parmi les courtiers de Royal LePage actifs sur ce marché, 47% ont signalé une augmentation de demandes d’information de la part d’acheteurs canadiens à propos de chalets de «biens immobiliers récréatifs», et 27% ont constaté une augmentation du nombre d’acheteurs américains à manifester de l’intérêt.

«Ce déplacement pourrait entraîner un retrait significatif des propriétés américaines, impactant des économies comme la Floride, l’Arizona et la Californie, mais surtout, cela stimule le réinvestissement dans notre propre marché récréatif», a déclaré M. St-Pierre.

«De surcroît, le taux de change favorable rend nos propriétés de vacances particulièrement attrayantes pour les acheteurs américains. Nous anticipons ainsi une vague accrue de demandes d’information au cours des prochains mois», a-t-il ajouté.

Des chalets chers comme des grosses maisons

  • Bromont: 700 000$ (-2% par rapport à l’an dernier)
  • Mont-Tremblant: 523 000$ (-8,5%)
  • Saint-Sauveur: 650 000$ (+5%)
  • Sutton: 710 000$ (+23,6%)

Prix médian des maisons unifamiliales

Source: Royal LePage

Lire l’article ici

Autres articles pouvant vous intéresser
Combien d’années faut-il économiser pour amasser une mise de fonds en 2025?
Achat propriétéAstuceImmobilier
Combien d’années faut-il économiser pour amasser une mise de fonds en 2025?
1 décembre 2025

Il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer vite, selon une étude de l’APCIQ. Publié le 27 novembre 2025 à 12h12 La capacité d’acquérir une maison unifamiliale au Québec s’est dégradée au cours des dix dernières années dans la province, à tel point qu’il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer rapidement. 

L’effet des baisses de taux se fait sentir
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
L’effet des baisses de taux se fait sentir
18 novembre 2025

Charles Poulin Mis à jour le 11 novembre 2025 CLÉS EN MAIN. Vous vous demandiez quand les baisses du taux directeur allaient commencer à ramener des acheteurs sur le marché? Il semble bien que ce soit déjà fait. Les plus récents chiffres du marché de la revente de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
3 novembre 2025

Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les

Laissez-nous un commentaire