La Ville de Montréal veut pénaliser les propriétaires délinquants d’immeubles patrimoniaux. Elle envisage l’application d’amendes et de pénalités diverses découlant du statut de métropole qui lui sera octroyé.

La mesure fait partie du Plan d’action en patrimoine 2017-2022, rendu public jeudi. La Ville souhaite ainsi réduire les instances où un édifice patrimonial prend feu ou doit être détruit pour faute d’entretien.

Plusieurs bâtiments privés ont subi ce sort récemment, dont le plus spectaculaire a été l’incendie de l’édifice Robillard. Situé à l’entrée du Quartier chinois, l’immeuble a jadis accueilli le premier cinéma du Canada.

«À Montréal, le manque d’entretien et l’inoccupation des bâtiments patrimoniaux sont des enjeux de taille. Soumis à de telles conditions, plusieurs bâtiments deviennent vulnérables et présentent de nombreux risques», lit-on dans le document.

Montréal souhaite «enrayer» l’inoccupation des sites patrimoniaux en développant de nouveaux incitatifs fiscaux et des mesures pénales. Certaines de ces mesures dépendront toutefois des nouveaux pouvoirs qui seront accordés à la Ville avec le statut de métropole.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
3 novembre 2025

Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les

Comment bien déterminer la valeur de sa propriété
AstuceImmobilierVente propriété
Comment bien déterminer la valeur de sa propriété
31 octobre 2025

Équipe Salut Bonjour et Annie Payant27 septembre 2025 00H00 Lorsqu’on veut vendre sa maison, une étape essentielle est d’en déterminer la valeur. Qu’est-ce qui influence ce prix? Voici quatre facteurs déterminants: 1. L’emplacement  Le quartier, la rue et la proximité des écoles et services font une énorme différence. 2. Les caractéristiques de la propriété  Nombre de chambres

Vendeurs et acheteurs de condos: attention à la nouvelle attestation!
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Vendeurs et acheteurs de condos: attention à la nouvelle attestation!
23 octobre 2025

Stéphane Desjardins Lundi, 20 octobre 2025 00:00 Vous achetez ou vendez un condo? Vous devez désormais obtenir une attestation sur l’état de la copropriété. Vous risquez d’avoir des surprises. Depuis le 14 août 2025, des changements au Code civil du Québec font en sorte qu’un copropriétaire doit demander à son syndicat de produire une attestation

Laissez-nous un commentaire