La Ville de Montréal veut pénaliser les propriétaires délinquants d’immeubles patrimoniaux. Elle envisage l’application d’amendes et de pénalités diverses découlant du statut de métropole qui lui sera octroyé.

La mesure fait partie du Plan d’action en patrimoine 2017-2022, rendu public jeudi. La Ville souhaite ainsi réduire les instances où un édifice patrimonial prend feu ou doit être détruit pour faute d’entretien.

Plusieurs bâtiments privés ont subi ce sort récemment, dont le plus spectaculaire a été l’incendie de l’édifice Robillard. Situé à l’entrée du Quartier chinois, l’immeuble a jadis accueilli le premier cinéma du Canada.

«À Montréal, le manque d’entretien et l’inoccupation des bâtiments patrimoniaux sont des enjeux de taille. Soumis à de telles conditions, plusieurs bâtiments deviennent vulnérables et présentent de nombreux risques», lit-on dans le document.

Montréal souhaite «enrayer» l’inoccupation des sites patrimoniaux en développant de nouveaux incitatifs fiscaux et des mesures pénales. Certaines de ces mesures dépendront toutefois des nouveaux pouvoirs qui seront accordés à la Ville avec le statut de métropole.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Forte hausse des prix de l’immobilier
ImmobilierNouvelles
Forte hausse des prix de l’immobilier
21 août 2023

Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à

«C’est décourageant»: le marché immobilier est presque totalement fermé aux...
Achat propriétéImmobilier
«C’est décourageant»: le marché immobilier est presque totalement fermé aux...
31 juillet 2023

La hausse des taux d’intérêt et les prix élevés des propriétés bloquent les personnes seules David Descôteaux | Publié le 28 juillet 2023 à 12 h 00 par TVA NOUVELLES Le marché immobilier est fermé aux célibataires. C’est presque impossible d’acheter une propriété avec un seul salaire de nos jours. «Je viens de recevoir ma préqualification de

Immobilier
19 juin 2023

MARCHÉ IMMOBILIER Canada Les ventes de maisons ont grimpé en mai par rapport à l’an dernier PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE Selon l’Association canadienne de l’immobilier, le nombre réel de maisons vendues en mai a grimpé de 1,4 % par rapport à celui du mois de mai 2022. En données désaisonnalisées, les ventes du mois de mai ont

Laissez-nous un commentaire