TVA NOUVELLES

Dimanche, 21 janvier 2024 09:57

MISE À JOUR Dimanche, 21 janvier 2024 09:57

Alors que le marché immobilier devrait reprendre de la vigueur en 2024, le président de Proprio Direct explique les divers phénomènes auxquels les acheteurs et les vendeurs doivent prêter attention.

 BAISSE DES TAUX D’INTÉRÊT?

Selon Philippe Lecoq, l’année sera divisée en deux temps dans le marché immobilier.

«Pour l’instant, il y a encore un phénomène d’attente de la part des acheteurs, compte tenu des attentes des baisses des taux d’intérêt qui devraient arriver, selon certains experts, soit au printemps ou à l’été. En deuxième moitié d’année, on devrait avoir un regain sur le marché», a-t-il souligné, en entrevue sur les ondes de LCN.

Les courtiers immobiliers se préparent à travailler au sein d’un marché «plus actif», dit-il.

· RENOUVELLEMENT HYPOTHÉCAIRE

Pour plusieurs propriétaires ayant choisi un taux variable dans les dernières années, l’heure de renouveler les taux hypothécaires approche.

Selon M. Lecoq, malgré les éventuelles baisses des taux d’intérêt, les propriétaires risquent d’avoir de mauvaises surprises.

«Le taux auquel les gens vont renouveler ne sera pas le même qu’ils ont eu il y a quelques années», prévient-il.

«On s’attend à voir quelques mises en marché également à ce moment-là.»TVA NOUVELLES

· UN MARCHÉ FAVORABLE AUX VENDEURS

C’est particulièrement le cas dans les grandes villes, comme Montréal et Québec, précise Philippe Lecoq.

«C’est un marché qui est cyclique. On a eu des années, surtout pendant la pandémie, qui étaient un marché de forte activité et qui étaient fortement en faveur des vendeurs. Ça demeure un marché en faveur des vendeurs», clame-t-il.

Un retour à l’équilibre sera nécessaire pour renverser la tendance, selon l’entrepreneur.TVA NOUVELLES

· STABILISATION DES PRIX

Le retour d’ex-Montréalais dans la métropole, par exemple, contribue au phénomène, souligne le président de Proprio Direct.

«Après toutes les périodes où il y a eu beaucoup de télétravail, il y a quand même un sentiment des employés ou des employeurs qu’il est plus efficace d’être au bureau […] il y a peut-être une légère hausse, mais en tout, on parle d’une stabilisation des prix.»

· LA COPROPRIÉTÉ GAGNE EN POPULARITÉ

Bien que les maisons unifamiliales demeurent prisées près des grands centres, un intérêt pour la copropriété est noté.

*Voyez l’entrevue dans la vidéo ci-dessus*

VOIR L’ENTREVUE ICI

Autres articles pouvant vous intéresser
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
25 septembre 2025

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
10 septembre 2025

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Laissez-nous un commentaire