TVA NOUVELLES

Jeudi, 15 février 2024 11:19

MISE À JOUR Jeudi, 15 février 2024 11:19

Les ventes résidentielles sont en hausse au Canada, après un ralentissement observé durant la deuxième moitié de 2023.

C’est ce que révèle l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) dans un communiqué publié mercredi.

En effet, les ventes de propriétés résidentielles enregistrées ont augmenté de 3,7% en janvier 2024 après une hausse de 7,9% d’un mois à l’autre, enregistrée le mois précédent.

Les ventes ont bondi de 22% comparativement à janvier 2023, tandis que le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 1,5% en un an. 

ASSOCIATION CANADIENNE DE L’IMMOBILIER (ACI)

Si l’Indice des prix des propriétés (IPP MLS®) a reculé de 1,2% en janvier 2024, il affiche toujours une hausse annuelle de 0,4%.

Les gains les plus importants ont été enregistrés dans la région du Grand Toronto, à Hamilton-Burlington, à Montréal, dans le Grand Vancouver et la vallée du Fraser, à Calgary, ainsi que dans la plupart des secteurs du Grand Golden Horseshoe et des régions de villégiature de l’Ontario.

Au Québec, les ventes résidentielles ont augmenté de 18% dans le Grand Montréal et de 16% dans la région de Québec en janvier 2024, par rapport au même mois l’an dernier, selon les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). 

Le prix moyen des propriétés vendues au pays en janvier s’élevait à 659 395$ et à 535 000$ au Québec. Il s’agit d’une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.

«Les ventes sont en hausse, les conditions du marché se sont considérablement resserrées et des indices laissent entrevoir une concurrence renouvelée entre les acheteurs; cependant, dans les secteurs où les ventes ont le plus augmenté au cours des deux derniers mois, les prix suivent toujours une tendance à la baisse. Dans l’ensemble, les tendances suggèrent un marché qui commence à se redresser, mais qui doit encore surmonter les faiblesses des deux dernières années», a indiqué Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.

VOIR L’ARTICLE

Autres articles pouvant vous intéresser
Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
10 avril 2024

Publié le 8 avril La Presse Canadienne Le prix médian pour tous les types de propriétés a augmenté d’une année à l’autre, incluant une hausse de 5,6 % pour le prix d’une maison unifamiliale, qui s’établissait à 565 000 $ le mois dernier. (Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) annonce que les ventes de maisons

La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
8 avril 2024

Une maison de 441 000$ trouve preneur après une surenchère DAVID DESCÔTEAUX Samedi, 30 mars 2024 00:00 MISE À JOUR Samedi, 30 mars 2024 10:53 Malgré la hausse des taux d’intérêt et la difficulté de payer l’hypothèque pour un nombre croissant de propriétaires, la folie immobilière se poursuit et les vendeurs ont toujours le gros bout

Les prix du logement vont continuer d’exploser, prévient la SCHL
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
Les prix du logement vont continuer d’exploser, prévient la SCHL
8 avril 2024

Le loyer moyen d’un appartement pourrait croître d’encore 27% d’ici trois ans dans la région de Montréal. MARTIN JOLICOEUR Jeudi, 4 avril 2024 14:14 MISE À JOUR Jeudi, 4 avril 2024 14:14 Une éventuelle baisse des taux d’intérêt et une lente reprise de la construction en 2024 ne parviendront pas à faire baisser les prix –

Laissez-nous un commentaire