Montréal annonce de nouvelles subventions pour favoriser l’accès à la propriété

Publié le mercredi 11 avril 2018 par      ICI Radio-Canada Grandmontreal 

L’accès à la propriété, comme promis en campagne électorale, Valérie Plante crée un nouveau programme de subvention pour l’acquisition d’une propriété, beaucoup plus généreux que le précédent, qui permettra, selon ses prévisions, d’aider plus de 3500 ménages par année.

La mairesse de Montréal en a fait l’annonce mercredi, après la réunion hebdomadaire du comité exécutif.

Le nouveau programme vise à aider les personnes seules, les couples et les familles avec enfant qui souhaiteraient acquérir une propriété neuve. Les familles « avec enfant de 12 ans ou moins » qui sont déjà propriétaires y auront aussi accès.

« Montréal est en pleine effervescence économique, la valeur des résidences connaît une importante croissance. Cette situation peut rendre difficile l’acquisition d’une propriété. Pour éviter l’exode des familles, mon administration a décidé de se donner les moyens de les retenir et de les appuyer davantage afin qu’elles s’établissent à Montréal », a déclaré Mme Plante.

Les nouvelles mesures dévoilées mercredi permettront notamment aux ménages admissibles de bénéficier d’une subvention d’au moins 5000 $. Les ménages avec enfant pourront toucher jusqu’à 10 000 $, voire 15 000 $ pour une propriété au centre-ville.

Cette somme pourra notamment servir à payer les droits de mutation immobilière, communément appelés « taxe de bienvenue ».

Pour qu’elles soient couvertes par le nouveau programme, les propriétés neuves achetées ne devront toutefois pas coûter plus de :

  • 225 000 $ pour les ménages sans enfant (un seul acheteur);
  • 280 000 $ pour les ménages sans enfant (plusieurs acheteurs);
  • 400 000 $ pour les ménages avec enfant (hors centre-ville);
  • 450 000 $ pour les ménages avec enfant (centre-ville).

La carte du « centre-ville » correspond essentiellement à l’arrondissement de Ville-Marie, mais elle inclut aussi le quartier Griffintown, dans le Sud-Ouest, ainsi qu’une petite partie du Plateau-Mont-Royal.

Accès à la propriété

Revoir la « taxe de bienvenue »

Les familles avec enfant qui ne sont pas encore propriétaires, de même que les familles avec enfant de 12 ans et moins qui le sont déjà, auront également accès à un montant variant de 5000 $ à 7000 $ si elles achètent une propriété existante.

 

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Premiers acheteurs: les nouvelles mesures en immobilier prometteuses?
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Premiers acheteurs: les nouvelles mesures en immobilier prometteuses?
17 avril 2024

Agence QMI Publié le 12 avril 2024 à 14 h 35 Les nouvelles mesures annoncées mercredi par la ministre des Finances Chrystia Freeland en matière d’immobilier devraient aider les premiers acheteurs et relancer le marché de la propriété neuve, selon des experts.  Les premiers acheteurs potentiels qui souhaitent investir dans une propriété neuve pourront désormais emprunter

Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes de maisons en hausse à Montréal, tout comme les prix
10 avril 2024

Publié le 8 avril La Presse Canadienne Le prix médian pour tous les types de propriétés a augmenté d’une année à l’autre, incluant une hausse de 5,6 % pour le prix d’une maison unifamiliale, qui s’établissait à 565 000 $ le mois dernier. (Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) annonce que les ventes de maisons

La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
La folie immobilière s’empare encore des acheteurs
8 avril 2024

Une maison de 441 000$ trouve preneur après une surenchère DAVID DESCÔTEAUX Samedi, 30 mars 2024 00:00 MISE À JOUR Samedi, 30 mars 2024 10:53 Malgré la hausse des taux d’intérêt et la difficulté de payer l’hypothèque pour un nombre croissant de propriétaires, la folie immobilière se poursuit et les vendeurs ont toujours le gros bout

Laissez-nous un commentaire