Plusieurs ménages s’inquiètent d’une hausse anticipée de leurs paiements. Que choisir? Comment mieux négocier? Toutes les réponses à vos questions avec la courtière Fatima-Zohra Nazehi. Écouter la vidéo en cliquant sur le lien
La mairesse de Montréal en a fait l’annonce mercredi, après la réunion hebdomadaire du comité exécutif.
Le nouveau programme vise à aider les personnes seules, les couples et les familles avec enfant qui souhaiteraient acquérir une propriété neuve. Les familles « avec enfant de 12 ans ou moins » qui sont déjà propriétaires y auront aussi accès.
« Montréal est en pleine effervescence économique, la valeur des résidences connaît une importante croissance. Cette situation peut rendre difficile l’acquisition d’une propriété. Pour éviter l’exode des familles, mon administration a décidé de se donner les moyens de les retenir et de les appuyer davantage afin qu’elles s’établissent à Montréal », a déclaré Mme Plante.
Les nouvelles mesures dévoilées mercredi permettront notamment aux ménages admissibles de bénéficier d’une subvention d’au moins 5000 $. Les ménages avec enfant pourront toucher jusqu’à 10 000 $, voire 15 000 $ pour une propriété au centre-ville.
Cette somme pourra notamment servir à payer les droits de mutation immobilière, communément appelés « taxe de bienvenue ».
Pour qu’elles soient couvertes par le nouveau programme, les propriétés neuves achetées ne devront toutefois pas coûter plus de :
- 225 000 $ pour les ménages sans enfant (un seul acheteur);
- 280 000 $ pour les ménages sans enfant (plusieurs acheteurs);
- 400 000 $ pour les ménages avec enfant (hors centre-ville);
- 450 000 $ pour les ménages avec enfant (centre-ville).
La carte du « centre-ville » correspond essentiellement à l’arrondissement de Ville-Marie, mais elle inclut aussi le quartier Griffintown, dans le Sud-Ouest, ainsi qu’une petite partie du Plateau-Mont-Royal.
Accès à la propriété
Revoir la « taxe de bienvenue »
Les familles avec enfant qui ne sont pas encore propriétaires, de même que les familles avec enfant de 12 ans et moins qui le sont déjà, auront également accès à un montant variant de 5000 $ à 7000 $ si elles achètent une propriété existante.