Montréal annonce de nouvelles subventions pour favoriser l’accès à la propriété

Publié le mercredi 11 avril 2018 par      ICI Radio-Canada Grandmontreal 

L’accès à la propriété, comme promis en campagne électorale, Valérie Plante crée un nouveau programme de subvention pour l’acquisition d’une propriété, beaucoup plus généreux que le précédent, qui permettra, selon ses prévisions, d’aider plus de 3500 ménages par année.

La mairesse de Montréal en a fait l’annonce mercredi, après la réunion hebdomadaire du comité exécutif.

Le nouveau programme vise à aider les personnes seules, les couples et les familles avec enfant qui souhaiteraient acquérir une propriété neuve. Les familles « avec enfant de 12 ans ou moins » qui sont déjà propriétaires y auront aussi accès.

« Montréal est en pleine effervescence économique, la valeur des résidences connaît une importante croissance. Cette situation peut rendre difficile l’acquisition d’une propriété. Pour éviter l’exode des familles, mon administration a décidé de se donner les moyens de les retenir et de les appuyer davantage afin qu’elles s’établissent à Montréal », a déclaré Mme Plante.

Les nouvelles mesures dévoilées mercredi permettront notamment aux ménages admissibles de bénéficier d’une subvention d’au moins 5000 $. Les ménages avec enfant pourront toucher jusqu’à 10 000 $, voire 15 000 $ pour une propriété au centre-ville.

Cette somme pourra notamment servir à payer les droits de mutation immobilière, communément appelés « taxe de bienvenue ».

Pour qu’elles soient couvertes par le nouveau programme, les propriétés neuves achetées ne devront toutefois pas coûter plus de :

  • 225 000 $ pour les ménages sans enfant (un seul acheteur);
  • 280 000 $ pour les ménages sans enfant (plusieurs acheteurs);
  • 400 000 $ pour les ménages avec enfant (hors centre-ville);
  • 450 000 $ pour les ménages avec enfant (centre-ville).

La carte du « centre-ville » correspond essentiellement à l’arrondissement de Ville-Marie, mais elle inclut aussi le quartier Griffintown, dans le Sud-Ouest, ainsi qu’une petite partie du Plateau-Mont-Royal.

Accès à la propriété

Revoir la « taxe de bienvenue »

Les familles avec enfant qui ne sont pas encore propriétaires, de même que les familles avec enfant de 12 ans et moins qui le sont déjà, auront également accès à un montant variant de 5000 $ à 7000 $ si elles achètent une propriété existante.

 

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Influenceurs immobiliers: faire croire aux millions faciles sur TikTok et Instagram
AstuceImmobilierNewsNouvelles
Influenceurs immobiliers: faire croire aux millions faciles sur TikTok et Instagram
10 juillet 2024

Julien McEvoy Publié le 6 juillet 2024 à 00 h 00 – Mis à jour le 6 juillet 2024 à 09 h 27 À 22 ans, le tiktokeur Cory Albert fait rêver les jeunes à des millions de dollars. Des stars du Web s’enrichissent en faisant la promotion de remèdes dangereux, de concours frauduleux ou de placements douteux,

Acheter et vendre votre maison en même temps: est-ce réalisable?
Achat propriétéImmobilierVente propriété
Acheter et vendre votre maison en même temps: est-ce réalisable?
5 juillet 2024

GHISLAIN LAROCHELLE Mercredi, 3 juillet 2024 19:00 MISE À JOUR Mercredi, 3 juillet 2024 19:00 Acheter et vendre une maison simultanément ou en cascade peut sembler être un défi de taille. Cependant, avec une bonne planification et les bons outils, votre projet pourra se réaliser sans trop de difficultés. Avant de se lancer, il est crucial

Montréal ne devrait pas augmenter sa présence sur le marché...
ImmobilierNouvelles
Montréal ne devrait pas augmenter sa présence sur le marché...
29 juin 2024

CHARLES POULIN MIS À JOUR LE 27 JUIN 2024 La Ville de Montréal ne devrait pas augmenter sa présence dans le marché immobilier, plaide l’Institut économique de Montréal (IEDM). Lui faire jouer un rôle plus important au sein du marché du logement par le biais des logements sociaux constituerait une mauvaise affectation de ressources qui

Laissez-nous un commentaire