Montréal annonce de nouvelles subventions pour favoriser l’accès à la propriété

Publié le mercredi 11 avril 2018 par      ICI Radio-Canada Grandmontreal 

L’accès à la propriété, comme promis en campagne électorale, Valérie Plante crée un nouveau programme de subvention pour l’acquisition d’une propriété, beaucoup plus généreux que le précédent, qui permettra, selon ses prévisions, d’aider plus de 3500 ménages par année.

La mairesse de Montréal en a fait l’annonce mercredi, après la réunion hebdomadaire du comité exécutif.

Le nouveau programme vise à aider les personnes seules, les couples et les familles avec enfant qui souhaiteraient acquérir une propriété neuve. Les familles « avec enfant de 12 ans ou moins » qui sont déjà propriétaires y auront aussi accès.

« Montréal est en pleine effervescence économique, la valeur des résidences connaît une importante croissance. Cette situation peut rendre difficile l’acquisition d’une propriété. Pour éviter l’exode des familles, mon administration a décidé de se donner les moyens de les retenir et de les appuyer davantage afin qu’elles s’établissent à Montréal », a déclaré Mme Plante.

Les nouvelles mesures dévoilées mercredi permettront notamment aux ménages admissibles de bénéficier d’une subvention d’au moins 5000 $. Les ménages avec enfant pourront toucher jusqu’à 10 000 $, voire 15 000 $ pour une propriété au centre-ville.

Cette somme pourra notamment servir à payer les droits de mutation immobilière, communément appelés « taxe de bienvenue ».

Pour qu’elles soient couvertes par le nouveau programme, les propriétés neuves achetées ne devront toutefois pas coûter plus de :

  • 225 000 $ pour les ménages sans enfant (un seul acheteur);
  • 280 000 $ pour les ménages sans enfant (plusieurs acheteurs);
  • 400 000 $ pour les ménages avec enfant (hors centre-ville);
  • 450 000 $ pour les ménages avec enfant (centre-ville).

La carte du « centre-ville » correspond essentiellement à l’arrondissement de Ville-Marie, mais elle inclut aussi le quartier Griffintown, dans le Sud-Ouest, ainsi qu’une petite partie du Plateau-Mont-Royal.

Accès à la propriété

Revoir la « taxe de bienvenue »

Les familles avec enfant qui ne sont pas encore propriétaires, de même que les familles avec enfant de 12 ans et moins qui le sont déjà, auront également accès à un montant variant de 5000 $ à 7000 $ si elles achètent une propriété existante.

 

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
25 septembre 2025

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
10 septembre 2025

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Laissez-nous un commentaire