Le rythme de croissance de l’économie canadienne va décélérer au deuxième semestre et en 2018. L’endettement record des ménages et le resserrement des règles hypothécaires vont se faire sentir.
Dans sa révision automnale, le Conference Board parle de l’actuelle vigueur de l’économie canadienne, qui devrait terminer l’année avec une progression de 3,1 % de son PIB. Cette cible ronflante masque toutefois une évolution en deux temps, la progression musclée du premier semestre pouvant difficilement persister. L’institution s’attend à un ralentissement au deuxième semestre devant s’étendre à 2018.
Le Conference Board retient que l’économie canadienne a créé 219 100 emplois à ce jour cette année, dont 140 200 à temps plein. L’emploi devrait croître de 1,5 % en 2017 pour afficher sa plus forte augmentation annuelle depuis 2007.
En hausse de 4,5 % en rythme annuel au premier semestre, les dépenses de consommation, soutenues par cette vigueur du marché du travail, ont alimenté la croissance au premier semestre. La rémunération n’ayant pas suivi, avec une augmentation attendue de seulement 1,4 % cette année, l’endettement des ménages a établi un nouveau record. Ce faisant, le Conference Board prévoit que la progression des dépenses de consommation se rapprochera de celle du PIB pour atteindre 2,2 % en 2018, plombées également par une décélération prévue de la poussée des prix immobiliers.
8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
25 janvier 2023
LE JOURNAL DE MONTRÉAL Hypothèques variables, marges de crédit personnel, marge pour votre PME, prêts automobiles… La hausse du taux directeur aujourd’hui va vous frapper d’une façon ou d’une autre, et faire (encore) augmenter vos paiements. « Je commence à trouver ça dur. Franchement, ça commence à coûter cher. Quand tu dis que tu payes
L’aide aux premiers acheteurs aura un impact limité sur les...
10 avril 2019
LaPresse Publié le 05 avril 2019 à 10h15 La Société canadienne d’hypothèques et de logement calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage. Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons
Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique...
21 janvier 2019
Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique actuel? Ghislain Larochelle | Journal de Montréal Publié le 21 janvier 2019 à 09:58 Taux hypothécaire: La hausse anticipée des taux hypothécaires semble pour le moment sur la glace. Dans ce contexte, certaines stratégies de planification hypothécaire permettront d’économiser davantage que d’autres. Ce qui semblait plus
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERYCK VÉZIAU, COURTIER IMMOBILIER LAVAL, COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE, MAISON À VENDRE LAVAL, AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE. Pour en savoir plus, cliquez ici.