Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique actuel?
Taux hypothécaire: La hausse anticipée des taux hypothécaires semble pour le moment sur la glace. Dans ce contexte, certaines stratégies de planification hypothécaire permettront d’économiser davantage que d’autres.
Ce qui semblait plus que probable il y a quelques mois s’estompe tranquillement : les taux hypothécaires ne connaîtront pas la même hausse qu’ils ont connue en 2018. Certains prédisent même une baisse éventuelle. Dans ce contexte d’incertitude, quelle est la meilleure stratégie à aborder?
Taux hypothécaire: Taux fixe ou variable?
Votre choix doit d’abord s’appuyer sur votre tolérance au risque, mais aussi sur vos objectifs à court, moyen et long terme.
Un taux fixe vous procure la paix d’esprit, du moins pour un certain temps, soit le terme de votre prêt. C’est l’option à privilégier si votre priorité est de planifier vos dépenses à court, moyen ou long terme.
Une telle option vous permet de planifier les montants de vos versements hypothécaires, la part du remboursement de capital et d’intérêts, ainsi que le temps qu’il vous faudra pour rembourser le tout. En contrepartie, le taux fixe est normalement supérieur au taux variable. Et advenant une baisse des taux, il vous empêche d’en profiter.
Un taux variable fluctue pendant la durée du prêt, selon l’évolution des taux d’intérêt. Le hic, c’est que cette évolution est difficile à prévoir. Si l’on reprend le taux directeur de la BDC, celui-ci a fluctué entre 0,25 % et 1,75 % au cours des 10 dernières années.
Taux hypothécaire: Étude
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles