Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique actuel?

Ghislain Larochelle | Journal de Montréal

Taux hypothécaire: La hausse anticipée des taux hypothécaires semble pour le moment sur la glace. Dans ce contexte, certaines stratégies de planification hypothécaire permettront d’économiser davantage que d’autres.

Ce qui semblait plus que probable il y a quelques mois s’estompe tranquillement : les taux hypothécaires ne connaîtront pas la même hausse qu’ils ont connue en 2018. Certains prédisent même une baisse éventuelle. Dans ce contexte d’incertitude, quelle est la meilleure stratégie à aborder?

Taux hypothécaire: Taux fixe ou variable?

Votre choix doit d’abord s’appuyer sur votre tolérance au risque, mais aussi sur vos objectifs à court, moyen et long terme.

Un taux fixe vous procure la paix d’esprit, du moins pour un certain temps, soit le terme de votre prêt. C’est l’option à privilégier si votre priorité est de planifier vos dépenses à court, moyen ou long terme.

Une telle option vous permet de planifier les montants de vos versements hypothécaires, la part du remboursement de capital et d’intérêts, ainsi que le temps qu’il vous faudra pour rembourser le tout. En contrepartie, le taux fixe est normalement supérieur au taux variable. Et advenant une baisse des taux, il vous empêche d’en profiter.

Un taux variable fluctue pendant la durée du prêt, selon l’évolution des taux d’intérêt. Le hic, c’est que cette évolution est difficile à prévoir. Si l’on reprend le taux directeur de la BDC, celui-ci a fluctué entre 0,25 % et 1,75 % au cours des 10 dernières années.

Taux hypothécaire: Étude

LIRE LA SUITE ICI…

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
21 juillet 2025

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
28 juin 2025

Ghislain Larochelle Mercredi, 25 juin 2025 19:00 Vendre la maison de ses parents, c’est souvent bien plus qu’une simple transaction immobilière. C’est un moment chargé d’émotions, de souvenirs, et parfois, de tensions familiales. Si vous êtes plusieurs héritiers, la question des rénovations peut vite devenir un sujet épineux. Faut-il investir pour maximiser le prix de

La règle du 30 % est-elle encore bonne ?
Achat propriétéAstuceHypothèque
La règle du 30 % est-elle encore bonne ?
24 juin 2025

Connaissez-vous la recette magique pour vous loger sans être égorgé financièrement ? On devrait y consacrer au maximum de 25 % à 30 % de ses revenus avant impôts. Cette règle tient-elle encore la route en 2025 ? Publié le 22 juin Isabelle Dubé La Presse D’où vient la règle ? Lorsqu’il est question du pourcentage de ses revenus à

Laissez-nous un commentaire