Attention, péril en la demeure
Les marges de crédit hypothécaires propulsent l’escalade du crédit à la consommation au Canada depuis un an. Mais les propriétaires ne sont pas assez conscients des inconvénients de ces produits financiers. Plusieurs risquent d’écoper, surtout si la Banque du Canada augmente encore son taux directeur de 25 points de base d’ici peu.

Un dossier de Stéphanie Grammond
Marges de crédit hypothécaires
La marge de crédit dans le tapis
Stéphanie GrammondLa Presse
Les marges de crédit hypothécaires sont une irrésistible invitation à vivre au-dessus de ses moyens. À dépenser toujours un peu plus que son budget. L’argent est disponible, tout de suite, sans aucune formalité. Et les taux d’intérêt sont si faibles. Bah ! Pourquoi se priver ?

Comme tant d’autres propriétaires, Jean a succombé.
Il avait de petites rénovations à faire. « Je pensais que c’était une bonne façon d’utiliser ma marge, dit-il. Je calculais que ça permettrait de maintenir la valeur de ma maison. »

Mais vous savez, les travaux coûtent toujours plus cher qu’on pense. Au lieu de 5000 $, Jean a dépensé 15 000 $. Même s’il avait crevé son budget, il a fait un voyage qu’il avait déjà planifié. De fil en aiguille, sa marge hypothécaire a atteint 34 000 $.

Lors de son renouvellement hypothécaire, deux ans plus tôt, la banque avait pourtant remis sa marge à zéro en intégrant la dette de 10 000 $ dans le prêt hypothécaire traditionnel qui est associé à sa marge. C’était comme une invitation à recommencer !

À cause de ce petit manège, Jean réalise aujourd’hui que le montant total de son emprunt hypothécaire n’a pas du tout diminué depuis l’achat de sa maison. D’un côté, il rembourse son prêt, mais de l’autre, il puise dans sa marge.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
21 juillet 2025

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
28 juin 2025

Ghislain Larochelle Mercredi, 25 juin 2025 19:00 Vendre la maison de ses parents, c’est souvent bien plus qu’une simple transaction immobilière. C’est un moment chargé d’émotions, de souvenirs, et parfois, de tensions familiales. Si vous êtes plusieurs héritiers, la question des rénovations peut vite devenir un sujet épineux. Faut-il investir pour maximiser le prix de

La règle du 30 % est-elle encore bonne ?
Achat propriétéAstuceHypothèque
La règle du 30 % est-elle encore bonne ?
24 juin 2025

Connaissez-vous la recette magique pour vous loger sans être égorgé financièrement ? On devrait y consacrer au maximum de 25 % à 30 % de ses revenus avant impôts. Cette règle tient-elle encore la route en 2025 ? Publié le 22 juin Isabelle Dubé La Presse D’où vient la règle ? Lorsqu’il est question du pourcentage de ses revenus à

Laissez-nous un commentaire