Les quartiers Rosemont et Notre-Dame-de-Grâce sont particulièrement touchés. Saint-Lambert et Beaconsfield le sont aussi. Dans certains cas, l’effritement de surface peut être stoppé ; dans d’autres, les fondations sont à remplacer complètement.
En inspection préachat, l’inspecteur gratte avec un tournevis des surfaces de béton accessibles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si une poussière et quelques gravats tombent, pas de problème. Cependant, si le «test du tournevis» révèle un effritement sur deux centimètres ou plus, une investigation plus poussée s’impose.
Le crépi recouvrant la portion hors sol du béton ne le protège aucunement, prévient Manon Gosselin. Il ne faut pas hésiter à en briser quelques morceaux pour sonder le béton derrière.
D’autres signes peuvent pointer vers une fondation problématique, comme des planchers inclinés vers l’extérieur, des moulures qui se sont décrochées du plancher et des ventres-de-boeuf sur le bas du parement de brique à l’extérieur.
Quand la maison a beaucoup de cachet et qu’on est déterminé à l’acheter, mieux vaut ne pas écarter la recommandation de l’inspecteur de faire analyser la qualité du béton des fondations. Pour environ 1000 $, on en aura le coeur net en faisant prélever et analyser deux carottes de béton.
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
2025, september 15
Par SHQ – Société d’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
2025, april 09
Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
2025, march 20
(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles