Un nombre record de ventes ont été enregistrées au Québec dans le domaine de l’immobilier résidentiel en 2017, a affirmé la Fédération des chambres immobilières du Québec, lundi.

Le sommet de 2007 a été fracassé avec 82 639 transactions conclues l’an dernier, soit une augmentation de 6% par rapport à 2016.

«Qui plus est, l’année 2017 s’est terminée sur une bonne note, avec 17 804 transactions conclues au quatrième trimestre sur le marché immobilier résidentiel québécois, soit 8% de plus qu’à la même période en 2016, a mentionné Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ, par communiqué.

«Il s’agissait du meilleur résultat pour un quatrième trimestre depuis 2009», a-t-il ajouté.

Les ventes de copropriétés ont dopé le marché avec une hausse de 15%, tandis que la croissance des transactions pour les maisons unifamiliales et les plex a été de 3% et de 4% respectivement.

Montréal (+ 8%) et Gatineau (+6%) ont été les chefs de file des grands centres urbains, mais des petites villes comme Mont-Tremblant (+23%), Sept-Îles (+21%), Rouyn-Noranda (+ 20%), Sorel-Tracy (+ 19%) ont fait encore mieux pour la hausse des ventes par rapport à 2016.

Québec et Trois-Rivières ont connu une augmentation modeste de 2%, tandis que Sherbrooke (- 1%) et Saguenay (- 4%) ont vu les transactions reculer l’an dernier.

 

Other articles that may interest you
Combien d’années faut-il économiser pour amasser une mise de fonds en 2025?
Achat propriétéAstuceImmobilier
Combien d’années faut-il économiser pour amasser une mise de fonds en 2025?
2025, december 01

Il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer vite, selon une étude de l’APCIQ. Publié le 27 novembre 2025 à 12h12 La capacité d’acquérir une maison unifamiliale au Québec s’est dégradée au cours des dix dernières années dans la province, à tel point qu’il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer rapidement. 

Le marché immobilier récréatif prouve son essor au Québec
ImmobilierNouvelles
Le marché immobilier récréatif prouve son essor au Québec
2025, november 27

Par Nicolas T. Parent, La Voix de l’Est 24 novembre 2025 à 04h00 Les plus récentes statistiques du marché québécois montrent un intérêt soutenu pour les résidences de villégiature. Nous avons discuté avec Guylène Lominy, dirigeante d’agence chez Proprio Direct, pour faire le point sur les tendances entourant les résidences en zone récréatives, notamment pour la région

Prix de l’immobilier: il faut être riche pour avoir un chalet de ski
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Prix de l’immobilier: il faut être riche pour avoir un chalet de ski
2025, november 24

Gabriel Côté Jeudi, 20 novembre 2025 09:34 Le prix des chalets à proximité des domaines skiables a continué d’augmenter cette année, si bien que ces propriétés ne sont plus accessibles au commun des mortels. Vous rêvez d’un chalet de ski à Mont-Tremblant? Vous devez vous attendre à payer 523 400$ pour une maison unifamiliale détachée,

Leave a comment