Le prix des chalets à proximité des domaines skiables a continué d’augmenter cette année, si bien que ces propriétés ne sont plus accessibles au commun des mortels.
Vous rêvez d’un chalet de ski à Mont-Tremblant? Vous devez vous attendre à payer 523 400$ pour une maison unifamiliale détachée, ou 462 500$ pour un appartement en copropriété.
Dans le secteur de la ville de Saint-Sauveur, près du mont du même nom dans les Laurentides, l’unifamiliale est à 650 000$ et l’appartement, à 435 000$. Près de Val Saint-Côme et du Mont-Garceau dans Lanaudière, il vous faudra 516 000$ pour une maison.
À l’échelle de la province, le prix médian pour avoir accès à un chalet près d’une montagne atteint désormais 566 300$, en hausse de 3,6% par rapport à la même période l’an dernier.
«Les marchés récréatifs du Québec ont continué d’afficher une croissance constante des prix en 2025. Contrairement au marché général, ces propriétés sont souvent moins sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt, attirant une clientèle financièrement stable et moins influencée par les perspectives économiques générales», explique le vice-président exécutif au développement des affaires chez Royal LePage, Dominic St-Pierre, dans un communiqué de presse.
En parallèle de l’augmentation des prix, le nombre total de transactions pour des propriétés dans ce marché a lui aussi progressé de 17,3% au cours des neuf premiers mois de 2025, par rapport à la même période l’année dernière.
Tensions commerciales
Les auteurs de l’étude soulignent que cette augmentation n’est pas étrangère au choix des Canadiens de privilégier les vacances au pays en raison des tensions commerciales avec les États-Unis.
Selon eux, cette tendance a eu un effet d’entraînement sur le marché immobilier, y compris dans les régions récréatives.
Parmi les courtiers de Royal LePage actifs sur ce marché, 47% ont signalé une augmentation de demandes d’information de la part d’acheteurs canadiens à propos de chalets de «biens immobiliers récréatifs», et 27% ont constaté une augmentation du nombre d’acheteurs américains à manifester de l’intérêt.
«Ce déplacement pourrait entraîner un retrait significatif des propriétés américaines, impactant des économies comme la Floride, l’Arizona et la Californie, mais surtout, cela stimule le réinvestissement dans notre propre marché récréatif», a déclaré M. St-Pierre.
«De surcroît, le taux de change favorable rend nos propriétés de vacances particulièrement attrayantes pour les acheteurs américains. Nous anticipons ainsi une vague accrue de demandes d’information au cours des prochains mois», a-t-il ajouté.
Des chalets chers comme des grosses maisons
Bromont: 700 000$ (-2% par rapport à l’an dernier)
Combien d’années faut-il économiser pour amasser une mise de fonds en 2025?
2025, december 01
Il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer vite, selon une étude de l’APCIQ. Publié le 27 novembre 2025 à 12h12 La capacité d’acquérir une maison unifamiliale au Québec s’est dégradée au cours des dix dernières années dans la province, à tel point qu’il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer rapidement.
Charles Poulin Mis à jour le 11 novembre 2025 CLÉS EN MAIN. Vous vous demandiez quand les baisses du taux directeur allaient commencer à ramener des acheteurs sur le marché? Il semble bien que ce soit déjà fait. Les plus récents chiffres du marché de la revente de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
2025, november 03
Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.