Marie-Eve Fournier

La Presse

Publié le 23 janvier

Chaque nouvelle histoire de courtier immobilier qui paraît dans les journaux me décourage un peu plus. Un jour, des courtières cachent un rapport d’inspection gênant, le lendemain, il est question de mensonges sous serment, le surlendemain, de manœuvres malhonnêtes pour arnaquer un nonagénaire.

On dirait que cette industrie ne s’améliore jamais. On en vient à croire que les courtiers ne craignent tellement pas de se faire pincer qu’ils poussent toujours les limites un peu plus loin.

Il faut se rendre à l’évidence, ce ne sont pas des amendes de quelques milliers de dollars qui vont réussir à assainir les pratiques des courtiers immobiliers qui gagnent très bien leur vie.

Dans certains cas, même la pénalité maximale de 50 000 $ ne semble pas très dissuasive. Deux courtières du Groupe Sutton sur l’île devront chacune payer cette somme après avoir menti en vendant leur propre maison, racontait ma collègue Isabelle Dubé il y a quelques jours⁠1. Or, le duo a réalisé un bénéfice brut d’environ 550 000 $ en vendant la résidence au cœur de l’affaire.

C’est sans compter que les sanctions arrivent parfois longtemps après les faits, ce qui affaiblit leur effet dissuasif et nourrit l’impression d’une certaine mollesse des autorités.

Mardi, on apprenait qu’un courtier qui travaille également comme pompier à la Ville de Montréal vient d’être reconnu coupable de plusieurs fautes professionnelles par le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Maxime Bédard a profité de la vulnérabilité d’un homme de plus de 90 ans qui réside dans un CHSLD, ce qui en dit long sur son état de santé.

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment