Alors que le marché immobilier devrait reprendre de la vigueur en 2024, le président de Proprio Direct explique les divers phénomènes auxquels les acheteurs et les vendeurs doivent prêter attention.
BAISSE DES TAUX D’INTÉRÊT?
Selon Philippe Lecoq, l’année sera divisée en deux temps dans le marché immobilier.
«Pour l’instant, il y a encore un phénomène d’attente de la part des acheteurs, compte tenu des attentes des baisses des taux d’intérêt qui devraient arriver, selon certains experts, soit au printemps ou à l’été. En deuxième moitié d’année, on devrait avoir un regain sur le marché», a-t-il souligné, en entrevue sur les ondes de LCN.
Les courtiers immobiliers se préparent à travailler au sein d’un marché «plus actif», dit-il.
· RENOUVELLEMENT HYPOTHÉCAIRE
Pour plusieurs propriétaires ayant choisi un taux variable dans les dernières années, l’heure de renouveler les taux hypothécaires approche.
Selon M. Lecoq, malgré les éventuelles baisses des taux d’intérêt, les propriétaires risquent d’avoir de mauvaises surprises.
«Le taux auquel les gens vont renouveler ne sera pas le même qu’ils ont eu il y a quelques années», prévient-il.
«On s’attend à voir quelques mises en marché également à ce moment-là.»TVA NOUVELLES
· UN MARCHÉ FAVORABLE AUX VENDEURS
C’est particulièrement le cas dans les grandes villes, comme Montréal et Québec, précise Philippe Lecoq.
«C’est un marché qui est cyclique. On a eu des années, surtout pendant la pandémie, qui étaient un marché de forte activité et qui étaient fortement en faveur des vendeurs. Ça demeure un marché en faveur des vendeurs», clame-t-il.
Un retour à l’équilibre sera nécessaire pour renverser la tendance, selon l’entrepreneur.TVA NOUVELLES
· STABILISATION DES PRIX
Le retour d’ex-Montréalais dans la métropole, par exemple, contribue au phénomène, souligne le président de Proprio Direct.
«Après toutes les périodes où il y a eu beaucoup de télétravail, il y a quand même un sentiment des employés ou des employeurs qu’il est plus efficace d’être au bureau […] il y a peut-être une légère hausse, mais en tout, on parle d’une stabilisation des prix.»
· LA COPROPRIÉTÉ GAGNE EN POPULARITÉ
Bien que les maisons unifamiliales demeurent prisées près des grands centres, un intérêt pour la copropriété est noté.
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11
Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07
(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03
Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.