TVA NOUVELLES

Jeudi, 15 février 2024 11:19

MISE À JOUR Jeudi, 15 février 2024 11:19

Les ventes résidentielles sont en hausse au Canada, après un ralentissement observé durant la deuxième moitié de 2023.

C’est ce que révèle l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) dans un communiqué publié mercredi.

En effet, les ventes de propriétés résidentielles enregistrées ont augmenté de 3,7% en janvier 2024 après une hausse de 7,9% d’un mois à l’autre, enregistrée le mois précédent.

Les ventes ont bondi de 22% comparativement à janvier 2023, tandis que le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 1,5% en un an. 

ASSOCIATION CANADIENNE DE L’IMMOBILIER (ACI)

Si l’Indice des prix des propriétés (IPP MLS®) a reculé de 1,2% en janvier 2024, il affiche toujours une hausse annuelle de 0,4%.

Les gains les plus importants ont été enregistrés dans la région du Grand Toronto, à Hamilton-Burlington, à Montréal, dans le Grand Vancouver et la vallée du Fraser, à Calgary, ainsi que dans la plupart des secteurs du Grand Golden Horseshoe et des régions de villégiature de l’Ontario.

Au Québec, les ventes résidentielles ont augmenté de 18% dans le Grand Montréal et de 16% dans la région de Québec en janvier 2024, par rapport au même mois l’an dernier, selon les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). 

Le prix moyen des propriétés vendues au pays en janvier s’élevait à 659 395$ et à 535 000$ au Québec. Il s’agit d’une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.

«Les ventes sont en hausse, les conditions du marché se sont considérablement resserrées et des indices laissent entrevoir une concurrence renouvelée entre les acheteurs; cependant, dans les secteurs où les ventes ont le plus augmenté au cours des deux derniers mois, les prix suivent toujours une tendance à la baisse. Dans l’ensemble, les tendances suggèrent un marché qui commence à se redresser, mais qui doit encore surmonter les faiblesses des deux dernières années», a indiqué Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.

VOIR L’ARTICLE

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Leave a comment