Agence QMI

| Publié le 6 février 2024 à 15 h 51

Les ventes résidentielles ont augmenté de 18 % dans le Grand Montréal et de 16 % dans la région de Québec, en janvier 2024 par rapport au même mois l’an dernier, selon les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). 

Au total, 2077 résidences ont été vendues sur le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal en janvier 2024, comparativement à 1766 transactions en janvier 2023.

«Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle inférieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000», a toutefois noté l’APCIQ dans un communiqué.

Le prix médian d’une maison unifamiliale en janvier se chiffrait à 535 000 $, soit une hausse de 7 % par rapport à janvier 2023. Le prix médian d’une copropriété était de 390 000 $ en janvier (+5 %) et celui d’un plex était de 722 500 $ (+7 %).

Les inscriptions en vigueur pour le mois de janvier ont aussi connu une hausse marquée (+16 %) pour atteindre 16 838 inscriptions sur le territoire de la RMR de Montréal.

«La bonne tenue des ventes en ce début d’année est essentiellement attribuable à des perspectives plus encourageantes quant à l’évolution des taux d’intérêt. Depuis la fin de l’année 2023, les économistes s’entendent pour affirmer que le cycle haussier des taux d’intérêt est derrière nous et que le processus inverse devrait débuter en 2024», a déclaré Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Il a toutefois affirmé qu’il a «de nombreux vents contraires à une reprise plus franche de l’activité transactionnelle», notamment un fort ralentissement de l’activité économique et des incertitudes qu’elle engendre pour les nouveaux acheteurs potentiels.

LA DEMANDE POUR LA COPROPRIÉTÉ EN HAUSSE À QUÉBEC

Du côté de la grande région de Québec, les ventes résidentielles ont augmenté de 16 % en janvier 2024 (604 transactions) par rapport au même mois l’an dernier, tandis que les inscriptions ont connu une hausse moins marquée (+2 %).

Le prix médian des unifamiliales a augmenté de 11 %, passant de 325 000 $ en janvier 2023 à 360 000 $ en janvier 2024. Pour les copropriétés et les plex, les prix médians ont augmenté respectivement de 3 % (243 000 $) et de 16 % (383 500 $).

«La croissance des prix plus marquée dans l’unifamiliale et le manque de propriétés dans cette catégorie continue d’orienter les premiers acheteurs et éventuellement les investisseurs vers la copropriété et le marché des plex. D’ailleurs, le plex s’avère une alternative intéressante alors que les prix demeurent encore abordables pour acheter à plusieurs et qu’on assiste à une accélération de la hausse des loyers dans la région», a constaté M. Brant.

VOIR L’ARTICLE

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment