Il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer vite, selon une étude de l’APCIQ.

Publié le 27 novembre 2025 à 12h12

La capacité d’acquérir une maison unifamiliale au Québec s’est dégradée au cours des dix dernières années dans la province, à tel point qu’il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer rapidement. 

C’est ce qu’a constaté l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) lors d’une étude publiée jeudi, qui indique qu’un fossé se creuse également entre les régions.

Selon leur analyse, les prix des maisons unifamiliales ont doublé dans la majorité des régions depuis 2015, alors qu’un écart important existe selon son lieu de résidence.

Ainsi, à Montréal, le prix médian d’une maison unifamiliale est désormais de 790 000 $, tandis qu’il est de 240 000 $ pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Dans le même temps, les revenus des ménages n’ont progressé que de 15 % à 25 %, après impôts et ajustés pour l’inflation.

«La hausse des prix des maisons unifamiliales continue d’augmenter plus vite que les revenus après impôts. De plus, le marché du travail manque de tonus et de nouvelles baisses des taux hypothécaires demeurent incertaines», a souligné Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Difficile d’épargner pour la mise de fonds

L’un des plus grands obstacles à l’achat d’une propriété est la mise de fonds, selon l’APCIQ.

Entrées en vigueur en 2016, les règles hypothécaires fédérales dictent qu’il est nécessaire de mettre 5 % du prix d’achat de la propriété comme mise de fonds minimale pour un prix inférieur ou égal à 500 000 $.

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Prix de l’immobilier: il faut être riche pour avoir un chalet de ski
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Prix de l’immobilier: il faut être riche pour avoir un chalet de ski
2025, november 24

Gabriel Côté Jeudi, 20 novembre 2025 09:34 Le prix des chalets à proximité des domaines skiables a continué d’augmenter cette année, si bien que ces propriétés ne sont plus accessibles au commun des mortels. Vous rêvez d’un chalet de ski à Mont-Tremblant? Vous devez vous attendre à payer 523 400$ pour une maison unifamiliale détachée,

L’effet des baisses de taux se fait sentir
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvellesVente propriété
L’effet des baisses de taux se fait sentir
2025, november 18

Charles Poulin Mis à jour le 11 novembre 2025 CLÉS EN MAIN. Vous vous demandiez quand les baisses du taux directeur allaient commencer à ramener des acheteurs sur le marché? Il semble bien que ce soit déjà fait. Les plus récents chiffres du marché de la revente de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
2025, november 03

Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les

Leave a comment