Yannick Beaudoin

Mardi, 8 avril 2025 22:35

TVA Nouvelles

L’incertitude économique et les chutes boursières liées à la guerre commerciale menée par les États-Unis ne semblent pas avoir ralenti le marché immobilier au Québec.

Les pancartes «Vendu» se multiplient dans les quartiers, autant à Montréal, Trois-Rivières et Québec que dans plusieurs régions.

Cette situation est principalement due à une grande rareté sur le marché, estime le courtier immobilier résidentiel Yanic Parent.

«Il y a tellement peu de propriétés quand même sur le marché disponible, tellement d’acheteurs aussi qui sont là actuellement. On est dans la grosse période en plus, la période printanière. Les gens regardent beaucoup pour se relocaliser d’ici le mois de juillet», a-t-il expliqué en entrevue sur les ondes de LCN.

De 2024 à 2025, le nombre de maisons vendues a augmenté de 8%. À Montréal, la hausse a été de 10% durant cette période.

«Ce n’est pas demain matin, la veille, selon moi, que ça va s’arrêter. Bien, au contraire, on a l’impression que la saison immobilière qu’on vit actuellement va s’étirer aussi au courant des prochains mois», mentionne M. Parent.

Le manque d’inventaire crée une importante pression sur le marché, ce qui complique la tâche des premiers et deuxièmes acheteurs, soutient l’expert.

«J’ai eu un cas dernièrement: quelqu’un me disait qu’une maison à Montréal pour laquelle on doit quand même apporter beaucoup de modifications, il y avait 19 offres d’achat sur la table», raconte le courtier immobilier résidentiel.

Pour certains types de propriétés, la dynamique actuelle s’apparente même à celle de la pandémie, alors qu’une véritable surchauffe s’était emparée du marché.

Et cette situation ne touche pas que les grands centres, car l’explosion des prix pousse les acheteurs à se tourner vers des résidences en banlieue, ce qui fait en sorte que la demande est aussi très élevée en périphérie des principales municipalités de la province.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Voir l’article original

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment