Publié le8 novembre 2024 à 18h30Mis à jour le8 novembre 2024 à 18h33

Reportage : Juliette Poireau

Texte : Émeric Montminy

Le marché immobilier a bondi en flèche à Montréal cet automne.

Selon les récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les ventes de propriétés ont augmenté de 44% et plus de 3820 transactions ont été effectuées en octobre 2024 sur le territoire.

L’APCIQ précise que les ventes de copropriétés ont bondi de 47% en octobre. Les maisons unifamiliales (44%) et les plex (34%) suivent de près; du jamais vu depuis 2020.

Il s’agit d’ailleurs données similaires au niveau prépandémique, se réjouit le courtier immobilier Georges Bardagi.

Ce n’est pas un secret, les récentes baisses du taux directeur expliquent cette «forte hausse» de l’immobilier en octobre, avance M. Bardagi, qui n’est pas prêt à parler d’un «boom de l’immobilier» au Québec.

Car en regardant l’année 2024 au complet, il y a seulement eu 15% à 20% plus de transactions qu’en 2023 seulement, indique-t-il.

Charles Brant, directeur en analyse de marché à l’APCIQ, rapporte que ces chiffres sont très semblables à ceux obtenus à Montréal en 2017 et 2018, où le «marché se portait très bien».

«C’est très encourageant. Le marché de Montréal est en pleine reprise et ça nous ouvre probablement vers un nouveau cycle.»

-Charles Brant, directeur en analyse de marché à l’APCIQ

M. Bardagi ajoute que le prix médian d’une maison unifamiliale sur l’île de Montréal est d’environ 800 000$, tandis que dans le Grand Montréal, la moyenne est de 600 000$.

Qu’est-ce qui explique ces prix?

«Il y a un manque de propriétés. Il faudrait que l’on construise le triple de propriétés pendant les sept prochaines années pour arriver à un équilibre en 2030», a avancé M. Bardagi.

Mais puisque la pénurie de logements perdure, les prix des maisons continueront d’augmenter drastiquement, déplore le courtier immobilier chez RE/MAX.

Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.

Other articles that may interest you
5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
2025, july 21

Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils

Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
Achat propriétéAstuceVente propriété
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
2025, july 11

Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier

Leave a comment