Il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer vite, selon une étude de l’APCIQ.

Publié le 27 novembre 2025 à 12h12

La capacité d’acquérir une maison unifamiliale au Québec s’est dégradée au cours des dix dernières années dans la province, à tel point qu’il y a peu d’espoir de voir l’abordabilité résidentielle s’améliorer rapidement. 

C’est ce qu’a constaté l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) lors d’une étude publiée jeudi, qui indique qu’un fossé se creuse également entre les régions.

Selon leur analyse, les prix des maisons unifamiliales ont doublé dans la majorité des régions depuis 2015, alors qu’un écart important existe selon son lieu de résidence.

Ainsi, à Montréal, le prix médian d’une maison unifamiliale est désormais de 790 000 $, tandis qu’il est de 240 000 $ pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Dans le même temps, les revenus des ménages n’ont progressé que de 15 % à 25 %, après impôts et ajustés pour l’inflation.

«La hausse des prix des maisons unifamiliales continue d’augmenter plus vite que les revenus après impôts. De plus, le marché du travail manque de tonus et de nouvelles baisses des taux hypothécaires demeurent incertaines», a souligné Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Difficile d’épargner pour la mise de fonds

L’un des plus grands obstacles à l’achat d’une propriété est la mise de fonds, selon l’APCIQ.

Entrées en vigueur en 2016, les règles hypothécaires fédérales dictent qu’il est nécessaire de mettre 5 % du prix d’achat de la propriété comme mise de fonds minimale pour un prix inférieur ou égal à 500 000 $.

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment