(Toronto) Au Canada, les loyers moyens demandés ont diminué de 3,2 % en septembre par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 2123 $. Il s’agit du 12e mois consécutif de baisse annuelle.Publié le 7 octobre

Sammy Hudes

La Presse Canadienne

Le dernier rapport mensuel de Rentals.ca et d’Urbanation indique que les loyers demandés pour les appartements construits pour la location ont diminué de 2,1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre une moyenne de 2093 $, tandis que ceux des appartements en copropriété ont reculé de 3 %, pour s’établir à 2226 $.

Le président d’Urbanation, Shaun Hildebrand, affirme que les locataires de nombreuses régions bénéficient d’une accessibilité financière à leur meilleur niveau depuis deux ans, les locataires des marchés les plus chers de Vancouver et de Toronto enregistrant des loyers à leur plus bas niveau depuis près de quatre ans.  

« Cela s’explique par le fait que l’offre de logements locatifs neufs dépasse la demande, une situation qui ne devrait pas durer longtemps, car l’offre provenant du marché secondaire, comme les copropriétés, se resserre et les facteurs stimulant la demande, comme la croissance démographique et l’emploi, se stabilisent », indique M. Hildebrand dans un communiqué de presse.

Au Canada, les loyers moyens demandés ont diminué de 1,2 % par rapport à il y a deux ans, marquant la première baisse sur deux ans depuis janvier 2022.

La Colombie-Britannique et l’Alberta ont enregistré les plus fortes baisses en septembre, les loyers demandés ayant chuté de 5,5 % sur un an pour atteindre une moyenne respective de 2430 $ et de 1734 $.

L’Ontario a enregistré une baisse de 2,7 % pour atteindre 2316 $, suivie de reculs de 2,2 % en Nouvelle-Écosse (2293 $), de 0,5 % au Québec (1957 $) et de 0,3 % en Saskatchewan (1374 $).

Le Manitoba est la seule province où les loyers moyens ont augmenté le mois dernier, progressant de 2,6 % par rapport à septembre 2024 pour atteindre 1680 $.

Les loyers des appartements ont baissé dans les six plus grandes villes du Canada, Vancouver en tête avec un recul de 8,2 % à 2776 $ et Calgary avec une baisse de 7,4 % à 1897 $.

Les loyers moyens demandés ont diminué de 2,9 % à Toronto par rapport à l’année dernière, pour atteindre 2592 $, et de 2,3 % à Edmonton, pour atteindre 1573 $.

Par ailleurs, les loyers à Ottawa ont baissé de 1,3 %, pour atteindre 2190 $, et ceux à Montréal ont diminué de 0,5 %, pour atteindre 1981 $.

Voir l’article ici

Other articles that may interest you
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
2026, february 11

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
2026, february 07

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
2026, february 03

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Leave a comment