La Presse Canadienne

Publié le 07 mai 2025

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté en avril par rapport au même mois l’an dernier, malgré une incertitude économique ayant entraîné une baisse des ventes dans d’autres grandes villes canadiennes.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique mercredi que 5 126 propriétés ont été vendues dans la région métropolitaine le mois dernier, soit une hausse de 10,4% par rapport aux 4 645 ventes d’avril 2024.

Le directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant, explique que la croissance des ventes est attribuable à l’allègement des règles d’assurance hypothécaire et l’accélération de la baisse des taux d’intérêt au cours des six derniers mois, malgré le maintien du taux directeur par la Banque du Canada le mois dernier.

Le prix médian de tous les types de logements dans la région de Montréal a également grimpé d’une année à l’autre, en raison d’une hausse de 10% du prix d’un plex, qui s’est établi à 830 500$. Le prix médian d’une maison unifamiliale a augmenté de 8,7% pour s’élever à 625 000$, tandis que celui d’une copropriété a crû de 6,1% pour atteindre 424 500$.

Le mois dernier, 7 721 nouvelles inscriptions ont été enregistrées dans la région de Montréal, soit une augmentation de 12,1% par rapport à l’année précédente, tandis que les inscriptions actives ont progressé de 2,3% pour se chiffrer à 18 731.

Lire l’article ici

Other articles that may interest you
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
2025, september 25

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
2025, september 22

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

5 septembre 2025
Achat propriétéAstuceImmobilierInspectionVente propriété
5 septembre 2025
2025, september 10

Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.

Leave a comment